Alain Pumir, distingué du «Ed Lorenz Lecture» par l'AGU
Présentée chaque année par l'Union américaine de géophysique (American Geophysical Union, AGU), la "Ed Lorenz Lecture" récompense les contributions originales au domaine de la géophysique non linéaire. Cette distinction rend hommage à la vie et à l'œuvre du célèbre mathématicien et météorologue Ed Lorenz, pour son travail de pionnier dans le domaine de la géophysique non linéaire.
En 2023, l'AGU attribue la "Ed Lorenz Lecture" à Alain Pumir, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, qu'il a rejoint en 2008.
Alain Pumir sera présent au congrès annuel de l'AGU, les 13 et 14 décembre 2023, pour présenter la conférence Lorenz, dans la section Géophysique non linéaire. Cette section se concentre sur la quantification du comportement non linéaire par l'analyse des données géophysiques et la modélisation à l'aide d'outils et d'approches mathématiques des fractales, du chaos, de la mise à l'échelle, des phénomènes critiques, de la nucléation, des automates cellulaires et des systèmes complexes et auto-organisés.