Patrick Flandrin reçoit le prix de l'éducation Carl Friedrich Gauss 2023
L'IEEE Signal Processing Society vient de décerner ses différents prix 2023. Ils seront remis à ses membres durant la conférence internationale sur l'acoustique, la parole et le traitement du signal, qui se tiendra en avril 2024.
Parmi les différentes distinctions attribuées par la Société, le prix de l'éducation Carl Friedrich Gauss récompense les chercheurs ayant apporté des contributions pionnières et significatives à l'enseignement du traitement des signaux.
En 2023, Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, se voit remettre ce prix pour ses contributions à l'enseignement des méthodes basées sur le temps-fréquence et de leurs fondements mathématiques.
Membre de l'Académie des sciences depuis 2010, médaillé d'argent CNRS la même année, Patrick Flandrin est spécialiste de l'analyse temps-fréquence des signaux non stationnaires. Ses travaux lui ont déjà valu en 2023, le prix de l'excellence technique par l' European Association for Signal Processing (EURASIP - Association européenne de traitement du signal).