UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Experimental physics and modelling / Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique en Licence

Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique en Licence

Aude Caussarieu (Institut Lumière Matière, Université Lyon 1)
Quand ? Le 28/04/2015,
de 10:45 à 12:00
Où ? Centre Blaise Pascal
Participants Aude Caussarieu
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Les incertitudes de mesure sont incontournables en physique expérimentale. Cauchemar des étudiants, leur enseignement dans le supérieur est souvent limité à quelques formules qui émaillent les fascicules de TP. Des travaux en didactique des sciences ont montré que malgré plusieurs années de travaux pratiques, les étudiants comprennent toujours mal les concepts associés à la mesure et aux incertitudes. En particulier lorsqu’on leur donne une série de mesures dont une valeur se répète, ils sont nombreux à choisir cette valeur comme résultat du processus de mesure. L’étude que nous avons réalisée vise à comprendre ce qui peut compliquer la compréhension de la mesure par les étudiants dans les TPs traditionnels.

Après une petite présentation de la didactique des sciences, cet exposé décrira les résultats que nous avons obtenus grâce à l’étude des TPs de physique pour les SVTs à l’université Lyon1.

Plus d'information sur cet événement…