Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
en:accueil:quiquoi [2017/08/11 09:09] – cpetit | en:accueil:quiquoi [2020/08/25 15:58] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | <WRAP center round todo 55%> | ||
- | Under construction... | ||
- | </ | ||
- | |||
====== Why ? ====== | ====== Why ? ====== | ||
=== About PSMN's and CBP's creation === | === About PSMN's and CBP's creation === | ||
+ | //" | ||
+ | 21st century because it is essential to advances throughout society."// | ||
- | //" | ||
- | (PITAC report: Computational Science: Ensuring America’s Competitiveness, | ||
- | |||
- | **L’outil numérique rend possible la résolution des équations fondamentales des sciences mathématiques; | ||
- | En effet, l’outil informatique a acquis un statut d’instrument incontournable dans l’intégration de nos connaissances et la maîtrise des systèmes complexes. | + | **The digital/ |
- | Si ce constat est déjà ancien pour les sciences de la nature, qui se sont approprié l’ordinateur comme instrument, les développements récents des humanités numériques montrent qu’il est tout aussi valable pour les sciences humaines et sociales. Pour chacune des étapes de la démarche scientifique, | + | Indeed, the IT tool has acquired the status of an unavoidable |
- | **Ensemble, le PSMN et le CBP assurent le rôle d’un centre de ressources et compétences en informatique pour la recherche à l’ENS de Lyon. Ils offrent des services aux capacités spécifiques, complémentaires de celles de ses laboratoires**. | + | While this observation is already old for the natural sciences, which have appropriated the computer as an instrument, recent developments in the digital humanities show that it is just as valid for the humanities and social sciences. For each stage of the scientific process, it is therefore necessary to have a computer system dedicated to research, capable of supporting, if not anticipating, the needs of researchers. |
- | Le PSMN est un méso-centre de calcul haute performance regroupant et mutualisant les moyens au sein de l’école. La disponibilité de ressources de calcul et de stockage adéquates constitue un atout essentiel pour le progrès en sciences numériques, mais il y en a d’autres tout aussi importants. | + | **Together, the PSMN and the CBP act as a resource and skills |
- | La focalisation sur le " | + | The PSMN is a meso-centre for high-performance computing, grouping and pooling resources within the school. The availability of adequate computing and storage resources is an essential asset for progress in digital sciences, but there are others that are just as important. |
- | Avec le CBP, l’ENS a mis en place une des premières | + | The focus on "silicon", (peta)flops and (peta)bytes, has inherent limitations that are revealed in an analogy with personal computers; their impact on the modern world is not due to the explosion of their capabilities but to the parallel development of application software and the motivation and know-how of users: the same logic applies in science. |
+ | With the CBP, the ENS has set up one of the first " | ||