Le Pôle Scientifique de Modélisation Numérique - PSMN

Le PSMN est la plate-forme scientifique de l’ENS de Lyon hébergeant les ressources en calcul haute performance. Il fournit un accès immédiat et souple à des moyens de calcul importants (5000 à 6000 coeurs mi-2013). L’équipe d’ingénieurs du PSMN assure le maintien en condition opérationnelle des clusters, l'installation des logiciels, ainsi que la formation et l’accompagnement des utilisateurs dans le domaine du calcul haute performance.

Avec ses homologues des autres établissements lyonnais (P2CHPD à Lyon I et PMCS2I à l'ECL), le PSMN forme le méso-centre de calcul de la Fédération Lyonnaise de Modélisation et Sciences Numériques. Ce méso-centre régional est un des plus puissant de ce type en France, il héberge l’équipement d’excellence lyonnais du projet Equip@Meso coordonné par GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif).

Dans la hiérarchie des centres de calcul européens, le méso-centre lyonnais FLMSN assure l’échelle régionale, ou “Tier-2”. Les centres de calcul nationaux de GENCI assurent quant à eux le “Tier-1”, et enfin les super-calculateurs les plus grands à l’échelle Européenne (tels que PRACE) assurent le “Tier-0”.

Voir : A propos de la création du PSMN et du CBP .

Le Centre Blaise Pascal - CBP

Le Centre Blaise Pascal est une “maison de la modélisation”, un lieu de conférences, de recherche et de formation liées à la modélisation numérique dans tous les domaines scientifiques. Le CBP dispose d'une infrastructure numérique complète (salle de TP, clusters de calcul, serveurs dédiés, forge logicielle, outils de travail collaboratif, etc.), des bureaux et des salles de séminaires et de conférences.

La partie recherche fonctionne sur le modèle “hôtel à projets” et offre un soutien pendant la durée déterminée d'un projet scientifique. Nous accueillons dans nos murs des chercheurs et des groupes de travail intéressés dans le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils numériques en phase avec l'avancée de la technologie. Nous leur fournissons un environnement de travail puissant et exportable dans toute l’école et nous offrons un soutien informatique et mathématique général pour le développement de codes, l’intégration de logiciels, le stockage, l’analyse et la publication de données. La partie formation du CBP est intégrée dans les programmes de Masters et les écoles doctorales de l’Université de Lyon. La composante conférence et animation scientifique interdisciplinaire assure le contact entre étudiants, ingénieurs et chercheurs lyonnais avec les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux.

accueil/presentation.txt · Dernière modification: 2017/05/16 08:32 par cpetit