Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
documentation:tutorials:scratch [2020/01/29 16:05] – [Le /scratch global à un cluster] ltaulelldocumentation:tutorials:scratch [2021/11/23 13:42] – [Utilisation du scratch : Copie manuelle] ltaulell
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Description du /scratch ====== ====== Description du /scratch ======
  
-Le ''/scratch'' est un espace de travail **//temporaire//** dans lequel vous pouvez copier vos données et écrire les résulats de vos calculs.  +Un ''/scratch'' est un espace de travail **//temporaire//** dans lequel vous pouvez copier vos données et écrire les résultats de vos calculs.  
-Travailler dans le scratch présente les avantages suivants : +Travailler dans un scratch présente les avantages suivants : 
-   * offrir un plus grand volume de travail que celui disponible dans les ''/home'' (plusieurs espaces ''/scratch'' sont disponibles),+   * offrir un plus grand volume de travail que celui disponible dans votre ''/home'' (plusieurs espaces ''/scratch'' sont disponibles),
    * augmenter la vitesse de traitement des lectures/écritures,    * augmenter la vitesse de traitement des lectures/écritures,
-   * augmenter le nombre d'entrées/sorties simultanées sur le volume.+   * augmenter le nombre d'entrées/sorties simultanées.
 \\ \\
 +Les scratchs sont des **espaces communs et partagés**, leurs performances dépendent de votre bon usage. Il **ne doivent pas** contenir :
 +  * de documentation (trop de petits fichiers inutiles) ''=> /home'',
 +  * de liens symboliques (fichiers minuscules),
 +  * de programmes ou d'exécutables (entrées/sorties inutiles) ''=> /home''.
 +
 +<note tip>**Uniquement des données d'entrées, temporaires ou de résultats.**</note>
 +
 +
 Deux types de ''/scratch'' sont disponibles : Deux types de ''/scratch'' sont disponibles :
  
-<note warning> + 
-**Informations à compléter, arrivée d'un nouveau cluster (Lake)** +===== Le /scratch global à un cluster  =====
-</note> +
-==== Le /scratch global à un cluster  ====+
  
 Comme nous avons plusieurs grands groupes de machines, d'architectures différentes (Lake, les plus récentes, E5 et X5, les plus anciennes), il y a plusieurs scratch globaux. Comme nous avons plusieurs grands groupes de machines, d'architectures différentes (Lake, les plus récentes, E5 et X5, les plus anciennes), il y a plusieurs scratch globaux.
  
-=== Titre ===+==== cluster Lake ====
  
  
-  * le <wrap hi> scratch Lake </wrap>, commun aux files d'attente ** CLG* et SLG* **+Le ''/scratch/Lake/'', commun aux files d'attente ** CLG* et SLG* **, est accessible par tous [[documentation:clusters:hardware&#cluster_lake|les noeuds du cluster Lake]].
  
-Ce ''/scratch/Lake/'' sera accessible par tous [[documentation:clusters:hardware&#cluster_lake|les noeuds du cluster Lake]].+Il contient le fichier vide de vérification : ''/scratch/Lake/lake-gfs-scratch''.
  
-Il contiendra le fichier vide de vérification : ''/scratch/Lake/lake-gfs-scratch''+Il est accessible par **[[documentation:clusters:services|les frontales du cluster Lake]]**
- +
-Il sera accessible par **[[documentation:clusters:services|les frontales du cluster Lake]]**+
  
 <code> <code>
 /scratch/ /scratch/
-     ├── Lake/         (à venir, common to Lake cluster)+     ├── Lake/         (common to Lake cluster)
      ├── disk/         (local to some servers)      ├── disk/         (local to some servers)
      ├── Chimie/       (reserved to chimie usage)      ├── Chimie/       (reserved to chimie usage)
Ligne 40: Ligne 44:
  
  
-  * le <wrap hi> scratch E5 </wrap>, commun aux files d'attente ** E5-* **+==== cluster E5 ====
  
  
-Ce ''/scratch/E5/'' est accessible par tous [[documentation:clusters:hardware&#cluster_equip_meso_ou_e5|les noeuds du cluster Équip@méso]].+Le ''/scratch/E5N/'', commun aux files d'attente ** E5-* **, est accessible par tous [[documentation:clusters:hardware&#cluster_e5|les noeuds du cluster E5]].
  
-Il contient le fichier vide de vérification : ''/scratch/E5/e5-2670-gfs-scratch''.+Il contient le fichier vide de vérification : ''/scratch/E5N/E5N-gfs-scratch''.
  
-Il est accessible par **[[documentation:clusters:services|les frontales e5-2670comp1 à 2]]** et   **[[documentation:clusters:services|e5-2667v4comp1 à 2]]**,\\ ainsi que par le serveur de visualisation **[[documentation:tutorials:visualisation|r740visu]]**.+Il est accessible par **[[documentation:clusters:services|les frontales du cluster E5]]**, ainsi que par le serveur de visualisation **[[documentation:tutorials:visualisation|r740visu]]**.
  
 <code> <code>
 /scratch/ /scratch/
-     ├── E5          (E5 scratch, common to E5 cluster)+     ├── E5N         (E5 scratch, common to E5 cluster)
      ├── nvme/         (local to some servers)      ├── nvme/         (local to some servers)
      ├── ssd/          (local to some servers)      ├── ssd/          (local to some servers)
Ligne 61: Ligne 65:
  
  
-  * le <wrap hi> scratch X5 </wrap>,  commun aux files d'attente **x55/x56***+==== cluster X5 ====
  
-Ce ''/scratch/X5/'' est accessible par tous [[documentation:clusters:hardware&#cluster_x55_x56|les noeuds du cluster x55/x56]].+Le ''/scratch/X5/'', commun aux files d'attente **x55/x56***, est accessible par tous [[documentation:clusters:hardware&#cluster_x55_x56|les noeuds du cluster X5]].
  
 Il contient le fichier vide de vérification : ''/scratch/X5/x5570-gfs-scratch''. Il contient le fichier vide de vérification : ''/scratch/X5/x5570-gfs-scratch''.
  
-Il est accessible par **[[documentation:clusters:services|les frontales x5570comp1 et 2]]**.+Il est accessible par **[[documentation:clusters:services|les frontales du cluster X5]]**.
  
 <code> <code>
Ligne 73: Ligne 77:
      └── X5/           (X5 scratch, common to X5 cluster)      └── X5/           (X5 scratch, common to X5 cluster)
 </code> </code>
 +
 +==== Le scratch local à certains noeuds : ====
 +
 +Des ''/scratch'' locaux sont disponibles seulement sur certains des noeuds des clusters mutualisés. [[documentation:clusters:hardware|Voir description plus complète]].
 +
 +
 +==== Topologie des réseaux du PSMN ====
  
 \\ \\
-Le diagramme (<wrap warning>pas à jour</wrap>ci-dessous représente l'intégration des espaces de ''/scratch'' dans l'infrastructure du PSMN.+Le diagramme ci-dessous représente l'intégration des espaces de ''/scratch'' dans l'infrastructure réseau du PSMN.
 \\ \\
  
-{{ :documentation:tutorials:psmn_network_synoptic.png?direct&660 |}}+{{ :documentation:tutorials:psmn_network_synoptic_a3_2021.png?direct&660 |}}
  
 \\ \\
  
- 
-==== Le /scratch local de certains noeuds : ==== 
- 
-Ces ''/scratch'' locaux sont disponibles seulement sur certains des noeuds des clusters mutualisés. [[documentation:clusters:hardware&#clusters_mutualises|Voir description plus complète]]. 
  
  
 ====== Utiliser le scratch ====== ====== Utiliser le scratch ======
-===== Utilisation du /scratch : Copie manuelle =====+===== Utilisation du scratch : Copie manuelle =====
  
 Pour les ''/scratch'' communs (Lake, E5, X5), avant la soumission d'un job, copier ses données d'entrée dans un répertoire ''/scratch/<cluster>/login/whatever/''. Pour les ''/scratch'' communs (Lake, E5, X5), avant la soumission d'un job, copier ses données d'entrée dans un répertoire ''/scratch/<cluster>/login/whatever/''.
-Le plus simple étant de reproduire la même hiérarchie de répertoires et fichiers en changeant ''/home'' par ''/scratch/<cluster>'' (copie avec ''cp -r'').+Le plus simple étant de reproduire la même hiérarchie de répertoires et fichiers en changeant ''/home'' par ''/scratch/<cluster>''.
  
 Ne pas oublier de modifier ses fichiers de soumission en conséquence. Ne pas oublier de modifier ses fichiers de soumission en conséquence.
Ligne 98: Ligne 105:
 À la fin du run, récuperer ses résultats à la main, dans le ''/scratch'', depuis une des frontales correspondantes. À la fin du run, récuperer ses résultats à la main, dans le ''/scratch'', depuis une des frontales correspondantes.
  
-<note warning>Vous ne pouvez pas écrire dans ''/scratch/'', il faut ajouter le cluster.</note>+<note warning>Vous ne pouvez plus écrire dans ''/scratch/'', il faut ajouter le cluster : ''/scratch/<cluster>/<login>''</note> 
 ===== Utilisation du /scratch : Copie automatique ===== ===== Utilisation du /scratch : Copie automatique =====