Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

UMR 5182

logo-ensl
You are here: Home / News / Press release / Rational design of heterogeneous catalysts for biomass conversion – Inputs from computational chemistry

Rational design of heterogeneous catalysts for biomass conversion – Inputs from computational chemistry

Enjeu écologique majeur, la production de matière première renouvelable pour l’industrie chimique passe par la valorisation de composés directement issus des végétaux, comme la cellulose et la lignine.

Dans ce cadre, un effort de recherche intense se porte sur la mise au point de nouveaux catalyseurs pour les réactions de formation de petites molécules organiques à partir de ces composés naturels et très abondants. La modélisation moléculaire ab initio permet non seulement de comprendre les processus microscopiques à l’œuvre dans ce type de transformation, mais également de proposer des procédés plus efficaces.

Dans une revue de la littérature parue dans Current Opinion in Green and Sustainable Chemistry Romain Réocreux et Carine Michel du Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon (UMR 5182) font le point sur les études in silico menées sur la catalyse hétérogène par des métaux de transition pour la valorisation de ces produits végétaux, notamment au sein de leur équipe.

« Rational design of heterogeneous catalysts for biomass conversion – Inputs from computational chemistry » Romain Réocreux, Carine Michel, Current Opinion in Green and Sustainable Chemistry 2018, 10, 51–59 doi : 10.1016/j.cogsc.2018.02.004