UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Past events / La science en fête / 2011 / Expériences en impesanteur

Expériences en impesanteur

Comment serait la vie en impesanteur ?

La vie en impesanteur est-elle formidable ? Des lycéens du lycée Rosa Parks expérimentent en impesanteur.

Qu’est ce que l’impesanteur ?

Que deviennent, en impesanteur, les situations de la vie quotidienne telles que la courbe du jet d’eau, le poisson dans l’aquarium, la clef de voûte de la cathédrale gothique, etc ?

Jouve en 0G

Effet de l'impesanteur dans l'avion

Des expériences, réalisées par les élèves et embarquées dans l’airbus « Zéro G » du CNES le 11 mai 2011, permettent de réfléchir à ces questions. Elles seront réalisées en direct dans le hall de l'ENS dans une « boîte d’impesanteur ».

Les vidéos des manipulations embarquées dans l’avion seront présentées.

Airbus 0G

Airbus lors d'un vol parabolique:

les personnes à l'intérieur de l'avion sont en impesateur pendant 22 secondes

Accueil vendredi 13 octobre de 9h30 à 12h30  et de 13h30 à 18h30 et le samedi 14 octobre aux mêmes heures.

Démonstrations destinées à tous les niveaux scolaires.

Etudiants RosaPark

Les élèves de Rosa Park et leur professeur A. Jouve après un vol parabolique.