Voici enfin les documents attendus pour préparer votre convention de stage! Lisez attentivement les informations qui suivent, on rajoute quelques points de suivi pour éviter les problèmes qui sont assez courants…

La procédure générale à suivre: Procédure.

Attention: avant de rentrer votre demande de convention sous Elipse, on vous demande de remplir le formulaire ci-joint, qui reprend les informations demandées dans Elipse: FormulaireConventionUCBL. Ce formulaire devra être retourné au responsable des stages et au secrétariat de département pour vérification avant de commencer toute saisie sous Elipse (étape 1.4)

  • Pour un stage en France, ce document devra être daté, signé et cacheté par l’organisme d’accueil (OA). Il est en effet nécessaire que le secrétariat de l’OA valide les informations: s’il y a une erreur sur l’adresse de l’OA, la convention ne sera pas signée par l’UCBL en bout de chaîne et tout sera à recommencer. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations, que votre encadrant de stage n’a pas forcément: il faut que votre encadrant de stage s’en assure auprès de son secrétariat.
  • Pour un stage à l’étranger, envoyez (sauf cas particulier/avis contraire du responsable des stages de M1) un exemplaire de convention vierge à l’organisme d’accueil (2015-CONVENTION_STAGE_FR_EN-v1.2 et la notice explicative 2015-Notice_Convention_Stage_FR_EN-v1.1), afin de vous assurer qu’ils acceptent ce modèle. Il y a souvent des refus de signature pour raisons juridiques. Si problème, alerter immédiatement le responsable des stages, en donnant les raisons précises du refus de la convention.Dans le cas contraire, faites suivre un mail de l’encadrant (ou de quelqu’un de l’administration à l’organisme d’accueil) au secrétariat du DI et au responsable des stages indiquant explicitement l’accord pour signer la convention de stage Elipse, et précisant les coordonnées à mentionner pour l’organisme d’accueil.
    Lorsque des modifications sont demandées sur le modèle de convention, il faut d’abord les faire valider via le responsable des stages et le responsable d’année. Si tel est le cas, un avenant à la convention sera préparé, tenant compte des modifications demandées. Il faut alors saisir le stage sous Elipse, afin d’avoir les données du stage dans le système d’information (le circuit de validation reste le même sous Elipse).

Voici en complément la copie d’écran pour l’étape « Sésame »: Sesame Lyon 1, et le guide Elipse: Guide Lyon 1.

Une précision : le module à sélectionner sous Elipse est « ENS – Stage de recherche de 12 semaines » (même si le stage peut faire 11 semaines).

Une fois la demande approuvée, fin du premier acte.

Deuxième acte : signatures de la convention. Le circuit est le suivant  (vous devez vous charger de la première étape; on décrit les étapes suivantes pour que vous puissiez expliquer si nécessaire) :

  • il faut apporter un timbre au secrétariat du DI pour un courrier, entre 50 et 100 grammes, pour le pays concerné, pour ce que l’on appelle ci-dessous l’enveloppe magique;
  • le secrétariat du DI édite 4 exemplaires de la convention, et se charge de récupérer deux signatures : la vôtre et celle de votre tuteur pédagogique à l’ENS Lyon;
  • le secrétariat du DI envoie les 4 exemplaires à l’organisme d’accueil, ainsi que l’enveloppe magique, qui est affranchie avec le timbre susmentionné;
  • sur place (à l’organisme d’accueil), les 4 exemplaires sont signés par le tuteur du stage et par la personne qui représente l’organisme d’accueil, et les 4 exemplaires, ainsi que l’enveloppe magique, sont envoyés à l’UCBL.
  • La dernière signature est enfin ajoutée côté UCBL. 2 exemplaires sont ensuite envoyés à l’organisme d’accueil dans l’enveloppe magique (l’un d’entre eux est pour vous; c’est le troisième voyage de l’enveloppe magique, et cette fois c’est elle le medium — elle est décidément vraiment magique, cette enveloppe), 1 autre est envoyé au secrétariat du DI.

Tous les mails doivent être adressés au responsable des stages (Frédéric Vivien pour le M1) et au secrétariat (Amel Zagrarni) avec comme objet: « [StageM1] vos NOM et Prénom ». N’hésitez pas à discuter avec votre tuteur pédagogique si vous avez besoin d’aide, ou à contacter le responsable des stages.

N’attendez pas pour lancer la procédure, ça peut être long! Dès que le responsable des stages a validé votre stage, envoyez le formulaire à votre organisme d’accueil pour récupérer toutes les informations. Bon courage!