Campagne d’emploi Département Informatique / Laboratoire LIP ENS 2011

Poste de professeur 27ème section

Octobre 2010

Le DI et le LIP recrutent une, ou un, professeur en informatique pour la rentrée 2011.

Contact enseignement : eric.fleury@ens-lyon.fr
Contact recherche : gilles.villard@ens-lyon.fr

Recherche. La, ou le, professeur viendra conforter les activités de recherche du LIP dans le cadre du projet élaboré pour le quadriennal du laboratoire. Ce projet s’inscrit dans l’étude et l’anticipation du monde numérique futur et de ses fondements théoriques, dans l’optique d’inventer de nouveaux concepts et méthodes informatiques et de devancer leurs répercussions sur les autres sciences. Les recherches s’organisent selon deux axes complémentaires et transverses aux huit équipes :

  • modèles et méthodes en informatique mathématique ;
  • défis des futures architectures de calcul et de communication.

La machine (ordinateur, infrastructure), aussi bien entité abstraite qu’objet physique, est le centre des études. Depuis toujours au LIP les recherches s’étendent du fondamental au développement, ce qui est une source majeure d’invention. Les ouvertures du laboratoire, qui sont riches et traditionnelles vers les mathématiques, vont en outre vers les industries de communication et de semi-conducteurs, les sciences numériques, la modélisation et les sciences du vivant. La candidate ou le candidat se rapprochera d’une des équipes du laboratoire, et pourrait amener une nouvelle thématique, en harmonie avec celles du projet du laboratoire. Les candidates et candidats brillants de tous profils sont encouragés à candidater ; le choix final sera dicté en premier lieu par la qualité du dossier. Ce recrutement est très largement ouvert ; les candidatures externes françaises et étrangères seront privilégiées.

Enseignement. Le service d’enseignement s’effectuera au sein du Département Informatique de l’ENS de Lyon au sein de la licence (L3) et du master (M1 et M2) dans la spécialité Informatique Fondamentale. L’une des caractéristiques emblématiques reste que cette formation dispensée à l’ENS Lyon est résolument une formation par et pour la recherche en informatique. Cet engagement dans la formation à la recherche d’excellence se reflète dans l’organisation des enseignements. Les priorités du campus Mérieux amènent par ailleurs des enjeux et défis stratégiques importants autour de la complexité et de la modélisation, le Département Informatique de l’ENS de Lyon s’inscrit dans ce contexte local en soutenant des formations inter-disciplinaires.
On s’attachera à ce que les enseignements soient connexes au projet/thématique de recherche des candidats et se placent dans l’un des trois parcours de la spécialité informatique fondamentale / informatique mathématique ,  algorithmique,  modèles et optimisations pour les infrastructures émergentes  ou en lien avec le parcours  modélisation des systèmes complexes . La spécialité Informatique Fondamentale est une formation complète avec d’une part des enseignements donnant les bases des fondamentaux d’une solide culture généraliste en informatique et d’autre part des enseignements plus spécialisés offrant une réelle introduction à la recherche. Le parcours systèmes complexes s’appuie à la fois sur les masters d’informatique fondamentale, de mathématiques et de physique de l’ENS Lyon. Les capacités à apporter des compétences complémentaires de celles existant actuellement au sein du département d’informatique et à proposer la création de nouveaux enseignements seront particulièrement appréciées.
La, ou le, professeur recruté devra faire valoir des capacités de gestion d’organisation et prendre des responsabilités administratives dans la gestion du département Informatique de l’ENS de Lyon.

Rappel.  La procédure de recrutement en France inclut une étape préliminaire de qualification, qui doit être accomplie avant que le poste ne soit effectivement ouvert. Tous les candidats intéressés, même potentiellement, devraient commencer ce processus dès que possible. Voir la version anglaise de cette page pour les détails sur la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *