Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Enseignement

Engagement du LBMC dans l'enseignement

8 professeurs, maîtres de conférence et ATER du LBMC entretiennent une relation dynamique avec les universités locales. Ces enseignants-chercheurs coordonnent 2 programmes de Master et organisent plus d'une douzaine d'Unités d'Enseignement.

D'autres chercheurs enthousiastes du LBMC contribuent également ponctuellement à l'enseignement et brassent un large champ d'expertise. Parmi les membres statutaires du LBMC, 2 professeurs (B. Mollereau et M. Sémon) et 5 maîtres de conférence (N. Davoust, S. Giraud, B. Horard, S. Vincent, L. Walter) enseignent un total de 800 à 1000 heures par an. Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon (environ 75 étudiant(e)s) est coordonné par N. Davoust, et le Master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Lyon 1 (environ 50 étudiant(e)s) est coordonné par S. Giraud. 

Le personnel du LBMC est impliqué dans 19 cours de Licence et Master couvrant de nombreuses disciplines telles que la génétique, la biologie du développement, la génomique, l'évolution, la biologie des systèmes, la neurologie, et l'immunologie. Le laboratoire accueille également de nombreux stagiaires autour de ces différentes disciplines.

Ainsi, plusieurs membres du LBMC organisent des cours avancés internationaux de M2 en relation directe avec leur domaine de recherche : “Systems Neurosciences: from cell to cognition” (B. Mollereau, ENS de Lyon), “Developmental Biology” (S. Vincent, ENS de Lyon), “Comparative genomics” (M. Sémon, ENS de Lyon) et “Mitochondria Twists” (L. Walter, UCBL). M. Sémon organise également un cours pratique de deux semaines sur les techniques de séquençage à haut débit (NGS) à l'ENS de Lyon. En lien avec l'axe de recherche de "modélisation" développé au LBMC, O. Gandrillon est responsable d'un cours créé en 2016 sur la Biologie des Systèmes à l'UCBL.

B. Mollereau organise une UE de M1 du Master de Biologie de l'ENS de Lyon, la Cellule Normale et Pathologique, dans laquelle interviennent 4 chercheurs du LBMC (D. Auboeuf, A. Piazza, V. Mocquet et P. Jalinot) sur la thématique Cancer.

B. Mollereau et M. Sémon sont tous deux membres de l'Institut Universitaire de France (IUF).

 

 

Département de Biologie

Le département de biologie de l'ENS de Lyon est composé d'une équipe pédagogique et technique d'environ 45 personnes pour 150 élèves. En terme d'équipements pédagogiques, nous disposons de quatre amphithéâtres, cinq salles de travaux pratiques équipées grâce au soutien de la région Rhône-Alpes pour des activités de biologie générale, biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique, d'une animalerie, d'une salle de collections, d'une bibliothèque et d'une salle conviviale. En savoir plus...

Université Claude-Bernard de Lyon

L'Université Claude Bernard Lyon 1 compte 45.000 étudiants et propose, depuis plus de 40 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En savoir plus...

École doctorale de Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire - ED BMIC

L’Ecole Doctorale de Biologie Moléculaire, Intégrative et Cellulaire de Lyon (ED BMIC) englobe un large champ d'investigation dans le domaine des sciences biologiques. Elle regroupe une centaine d’équipes de recherche œuvrant pour une meilleure compréhension des processus biologiques, depuis la régulation de l'expression génétique jusqu'à une vision intégrative des phénomènes. En savoir plus...

 

programmes d'echanges et reseaux internationaux auxquels participe le lbmc