Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Fête de la Science 2021

Fête de la Science 2021

La trentième édition de la Fête de la Science s’est déroulée du 1er au 11 Octobre 2021. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, que les membres du LBMC se sont mobilisés pour accueillir le public et partager avec eux leur passion pour les sciences.

Ainsi, Marie Delattre et son équipe ont ouvert les portes de leur laboratoire à une centaine de visiteurs scolaires pour leur faire faire « un voyage microscopique en terre inconnue ». Au cours de ce voyage, les visiteurs ont pu rencontrer les « petites bêtes » qui vivent dans le sol de nos jardins.

Valérie Robert, Béatrice Horard et une dizaine de leurs collègues ont fait découvrir le concept de l’ADN à 200 écoliers, collégiens et Lycéens
ainsi qu’à une centaine de visiteurs venus le Samedi en famille ( Reportage en Replay ).
A l’occasion de cet atelier, Steve Garvis a présenté son prototype de Légoscope.

Nathalie Davoust-Nataf, enseignante-chercheuse au département de biologie de l’ENS, a accompagné ses étudiants dans la conception
et l’animation d’ateliers à destination des classes de collège et de lycée et du grand public.
Les étudiants en biologie de L3 et de Master ont ainsi créé des jeux de société et des affiches originales destinés à faire découvrir
le principe de la vaccination et celui de nouvelles thérapies anti-cancéreuses appelées immunothérapies.
Stéphane Vincent, également enseignant-chercheur au département de biologie de l’ENS, a contribué à la mise en place d’une magnifique exposition de photographies du vivant.
Anissa Guillemin, actuellement en post-doctorat au LBMC, a travaillé avec l’association Démesures, pour présenter au public
un quizz questionnant l’utilité des échelles dans la perception des images et un escape game permettant de mettre le public en garde contre la fraude scientifique.
Enfin, Hélène Duplus s’est associée avec des chimistes pour proposer à une trentaine d’enfants de sa commune des travaux pratiques de chimie.

Remerciements à Audrey Lapendry, Benjamin Dupuis, Carine Rey, Caroline Blanc, Caroline Launay, Cécile Bedet, Coline Rondé, Eva Wenger, Margaux Prieux, Marion Ferrand, Matthieu Caron, Muriel Grammont, Raphaëlle Dubruille, Romain Bulteau, Vincent Mocquet.