Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / La bactérie Wolbachia manipule les spermatozoïdes d’insectes grâce à une toxine nucléaire

La bactérie Wolbachia manipule les spermatozoïdes d’insectes grâce à une toxine nucléaire

La bactérie Wolbachia vit dans les cellules de nombreuses espèces d’insectes. Son succès planétaire est lié à sa capacité à envahir les populations via un mécanisme de sélection mystérieux appelé incompatibilité cytoplasmique. Une étude, publiée par l'équipe Epigénétique et Formation du Zygote dans Current Biology, menée sur des drosophiles et des moustiques vient de montrer que Wolbachia charge les noyaux des spermatozoïdes d’une protéine toxique capable de tuer les œufs dès la première division embryonnaire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la lettre du CNRS, ici .

 

© Benjamin Loppin


 A) Spermatides de drosophiles observées en microscopie confocale. La toxine de Wolbachia CidB (en rouge), est chargée dans les noyaux au moment où ceux-ci voient leurs histones éliminées lors de la transition histone-protamine.
B) l’Incompatibilité Cytoplasmique est un syndrome de stérilité observé lorsque des mâles infectées (Wol+) sont croisés avec des femelles non-infectées. Les embryons issus de ce croisement ne survivent pas. Lorsque les deux parents sont infectés, la survie des embryons est normale. Ce mécanisme contribue ainsi à sélectionner les œufs infectés.
C) Première division dans un embryon de drosophile « incompatible ». La toxine CidB (en rouge flèche), transmise par le spermatozoïde, est associée aux chromosomes paternels dont elle perturbe la réplication et la division. Les chromosomes maternels, eux, sont déjà séparés en anaphase. Barres d’échelle : 5 microns