Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Pint of Science : Nena Martin

Pint of Science : Nena Martin

Nena Martin a rejoint l’équipe Lyonnaise de Pint of Science. Nous sommes allées l’interviewer pour faire connaissance avec cette activité.

 

 

Bonjour Nena,

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Bonjour !

J’ai débuté mes études par un IUT option analyse biologique et biochimique à Angers avec un premier stage en laboratoire de recherche. Convaincue par l’expérience, j’ai poursuivi par une licence à l’ESTBA et un Master à l’EPHE avec une spécialisation en génétique et cancérologie. Ces deux écoles se trouvent à Paris et forment aux métiers de la recherche avec chaque année un stage de 6 mois en alternance.

Mes études achevées, j’ai fait un premier contrat d’un an d’Ingénieure d’étude à Montpellier dans le Laboratoire de Génétique des Maladies Rares. Après cette très bonne première expérience professionnelle, j’avais pour projet de partir en voyage durant un an avec le Transsibérien puis le Transmongolien et une visite de plusieurs pays d’Asie. Pour que ce projet se réalise, j’ai travaillé 5 mois à l’EFS (établissement Français du Sang) à Nantes pour rapidement mettre de l’argent de côté. Mais un mois avant le départ prévu, le COVID à changé tous mes plans…

Le voyage annulé, j’ai décidé de venir travailler à Lyon, avec un premier contrat de 6 mois d’Ingénieure sur la plateforme C3D au Centre Léon Bérard, puis au LBMC où je me plais bien !

 

Dans quel contexte es-tu arrivée au LBMC ?

Je suis arrivée il y a 1 an et demi dans l’équipe de Gaël Yvert pour travailler avec Fabien Duveau en tant qu’ingénieure d’études sur les fonds de l’ANR de Fabien. Le projet vise à comprendre comment les mutations aléatoires contribuent à l’évolution de la régulation d’expression des gènes en utilisant la levure S. cerevisae comme organisme modèle. Cette étude nécessite de profiler le transcriptome (RNA-seq) de ~1000 souches de levures mutantes cultivées individuellement dans des micro-capsules, faites avec l’Encapsulator B-390, en présence ou non d’un stress environnemental. Ce projet nécessite le tri de ces gros éléments en plaque 96 puits réalisés grâce au Biosorter qui se trouvent à l’IGFL. Ce projet se fera également avec l’aide précieuse de Chewbacca, la plateforme de pipetage automatisée de l’équipe.

 

Peux-tu nous parler du Festival Pint of Sciences ?

Pint of Science est un festival de vulgarisation scientifique dans lequel des chercheuses et chercheurs vont à la rencontre du grand public pour parler de leurs travaux dans un cadre informel : les bars ! Ce festival dure 3 jours et a lieu en simultané dans plus de 45 villes en France, mais également dans 21 pays. La première édition a eu lieu dans 3 villes d’Angleterre en 2013. Le concept a ensuite été importé en France et à Lyon dont c’est cette année la 6e édition.

Durant le Festival, plusieurs bars de Lyon accueillent le temps d’une soirée 2 à 3 chercheurs et chercheuses ayant une thématique commune définie à l’avance. Chacun(e) a une vingtaine de minutes de présentation et un temps d’échange. La soirée est entrecoupée par une animation, généralement un Quizz scientifique, avec des lots à gagner !

Les sujets abordés aux cours de ces soirées sont très larges et dépendent des choix faits par les bénévoles, mais ils entrent dans ces grands thèmes : Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie) ; des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique) ; Notre corps (sciences du vivant) ; Planète Terre (sciences de la terre, évolution et zoologie) ; Star tech (technologie et ordinateurs) ; De l'humain aux civilisations (droit, histoire, politique).

 

Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Lyon ?

Comme les 25 autres bénévoles de l’équipe de Lyon, je suis « Manager d’événement ». C’est-à-dire que nous nous retrouvons une fois par mois, dans un bar évidement, pour organiser le festival. Tout d’abord, nous créons des équipes selon les thématiques de chacun, puis nous cherchons des sujets pour les trois soirées et nous contactons les intervenants pouvant convenir aux sujets choisis. On recherche également les bars qui peuvent nous accueillir durant les trois soirs du festival, nous préparons les Quiz, nous collectons le matériel nécessaire à la soirée et enfin, nous faisons de la communication sur l’événement. Nous avons déjà commencé à travailler sur l’édition 2023, donc si vous souhaitez être bénévole il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine, mais vous serez les bienvenus ! En revanche, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être chercheur-intervenant lors d’une soirée. Cela permettrait de représenter le LBMC ! Emiliano Ricci a par exemple participé lors de l’édition précédente à la soirée « Les snipers médicaux » avec une présentation intituté «  les virus au service de la modification génétique ciblée » !

 

Quand est prévu le prochain événement ?

Le prochain festival à lieu en soirée, les 22-23 et 24 mai dans différents bars de Lyon. Il y aura plusieurs sujets présentés chaque soir. Le programme sera disponible environ un mois à l’avance, il est conseillé de s’inscrire (rapidement) aux soirées souhaitées. L’entrée coute 2€, cet argent permet essentiellement de financer la communication de l’événement organisé par cette association à but non lucratif.

J’espère vous voir nombreux au prochain festival Pint of Science, et n’hésitez pas à en parler autour de vous ! En particulier à des personnes curieuses non-scientifiques, car c’est le public que nous visons avec cet exercice de « vulgarisation décontractée ». 

Merci pour cette interview  !

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le festival: https://pintofscience.fr/