Vous êtes ici : Accueil / Médiation / Un parcours d'excellence au LBMC

Un parcours d'excellence au LBMC

Contributeurs : H. Polvèche

Un parcours d'excellence avec le LBMC

Des élèves du collège Elsa Triolet ont passé une semaine au laboratoire dans le cadre du dispositif parcours excellence (partenariat avec l'ENS de Lyon) et le stage d'observation en 3ème.

Le labo a accueilli 4 élèves de 3e du Collège Elsa Triolet à Vénissieux en Novembre pour leur stage d’observation. Les maitres de stage leur ont concocté un programme varié lors duquel ils ont pu découvrir les multiples facettes des métiers de la recherche.

A la fin du stage ils ont bien voulu livrer quelques impressions de leur semaine au LBMC. Monica, 13 ans, a raconté son étonnement face au nombre de machines, à la capacité de calcul et de stockage (3 pétaoctets !) des clusters informatiques du PSMN. Belleflor, 15 ans, s’est particulièrement plu lors du cours de programmation R dispensé – sur l’heure du déjeuner - par L. Modolo. Cette même expérience a conforté Wassim-Ali, 14 ans, dans son envie de creuser un futur métier dans l’informatique.

Les élèves ont fait de la paillasse – ils ont manipulé des cellules (‘on peut nourrir et entretenir des cellules vivantes !’), fait des transferts de vers (nématode) et de mouche (drosophile). Hamza, 14 ans, a été impressionné par le microscope confocal – l’observation de la fluorescence – ainsi que par le coût des équipements utilisés par les chercheurs. Il a commenté que l’expérience avait cassé des stéréotypes sur ce qu’est la recherche. Les élèves expliquent qu’ils entendent souvent que c’est trop difficile et compliqué. Vu que cela entraine des études longues, ce n’est pas comme ça qu’on ‘fera de l’argent tout de suite’. Et pourtant, cette semaine riche d’expériences variées ne les a pas découragés – au contraire. Prochaine étape, restituer leur stage à l’oral face à des enseignants, parents d’élèves et quelques maîtres de stage.

Parcours d’Excellence a été mis en place à l’ENS de Lyon en 2018. L’objectif de ce programme est de lutter contre l’autocensure des collégiens et de les préparer aux étapes à venir : le brevet (épreuves écrites et orales) et la transition vers le lycée.

Les élèves ont été accueillis au sein des équipes Delattre, Gandrillon, Mollereau et Auboeuf.

Un grand merci à Matthieu Caron, Laurent Modolo, Lois Taulelle (PSMN), Olivier Gandrillon, Marie Delattre et tout particulièrement à Florence Jolivet & Héléne Polvèche.