Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / News / Rentrée littéraire de printemps pour Pablo Jensen

Rentrée littéraire de printemps pour Pablo Jensen

Parution de deux ouvrages de Pablo Jensen.

Your Life in Numbers: Modeling Society Through Data

Éditions Springer, 2021

Il y a plus de 300 ans, Isaac Newton a créé un modèle mathématique du système solaire qui prédisait l'existence d'une planète encore inconnue : Neptune. Aujourd'hui, sous l'impulsion de la révolution numérique, les scientifiques modernes créent des modèles complexes de la société elle-même pour faire la lumière sur des sujets aussi variés que les épidémies et la croissance économique. Mais comment ces scientifiques recueillent-ils et interprètent-ils leurs données ? Quelle est la précision de leurs modèles ? Peut-on se fier aux chiffres ?

En savoir plus

Deep earnings - Le néolibéralisme au cœur des réseaux de neurones

Éditions C&F, 2021

Et si l’inspirateur de l’intelligence artificielle n’était autre que le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek...

Intelligence artificielle, réseaux de neurones, deep learning sont pour beaucoup les promesses de notre temps. Quelle ne fut pas la surprise de Pablo Jensen en découvrant que l’article de Frank Rosenblatt, qui fonde en 1958 la notion de réseau de neurones dans le perceptron, fait de Friedrich von Hayek la source majeure de son inspiration. Ce dernier est plus connu comme l’initiateur du néolibéralisme en économie (et du soutien des dictatures en politique).

Comment un modèle informatique et un modèle économique peuvent-ils s’influencer mutuellement ? La modélisation des activités humaines et sociales est-elle soluble dans l’informatique ? C’est à ce passionnant voyage croisé que nous invite Pablo Jensen avec pédagogie soulignant l’impossibilité de mettre les sociétés humaines en équation.

En savoir plus