UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS logo UCBL
You are here: Home / Physics Lab / News / Projet de la fondation Simons pour « Revisiter la turbulence »

Projet de la fondation Simons pour « Revisiter la turbulence »

La prestigieuse fondation Simons de New York a annoncé le financement d'un projet international visant à revisiter les problèmes fondamentaux de la turbulence dans les fluides à l'aide de la mécanique statistique.

Le consortium international implique des chercheurs de plusieurs laboratoires français, dont Freddy Bouchet, du Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, Laurette Tuckerman de l'ESPCI et Yves Pomeau de l'École Polytechnique

Il implique également Nigel Goldenfeld de l'Université d'Illinois, Dwight Barkley de l'Université de Warwick, Björn Hof de l'Institute of Science and Technology Austria, Gregory Falkovich du Weizmann Institute of Science, Brad Marston de Brown University, Steve Tobias de l'Université de Leeds et Gregory Eyink de Johns Hopkins University.

La richesse de la turbulence continue à poser de nombreux problèmes pour la physique théorique. En raison de la grande gamme d'échelles spatiales et temporelles intrinsèques au problème, le nombre de degrés de liberté en 3D rend difficile les simulations numériques d'écoulements réels. Ce projet utilise de nouvelles approches de mécanique statistique pour explorer comment les fluides deviennent turbulents, et leurs propriétés dans l'état fortement turbulent.

Pour en savoir plus