UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS logo UCBL
You are here: Home / Physics Lab / Defenses / Soutenance HDR de Fabien Montel

Soutenance HDR de Fabien Montel

Transport de biomolécules dans des nanopores biologiques et artificiels
When Jun 14, 2018
from 02:00 PM to 04:00 PM
Where Amphithéâtre Schrödinger
Attendees Fabien Montel
Add event to calendar vCal
iCal

Mes recherches portent sur la translocation de molécules d’origines biologiques dans des environnements de confinement extrême dont les dimensions caractéristiques sont bien plus faibles que celles de la molécule libre voire même aussi réduite que la dimension des éléments constitutifs de la macromolécule.

On observe ce régime dans des systèmes artificiels : nanopores, nanocanaux, nanotubes mais aussi dans des systèmes biologiques comme les nanopores naturels présents dans les membranes cellulaires. Le pore naturel sur lequel je me suis focalisé est le pore nucléaire. Ce nanopore biologique est un acteur clé de la régulation génétique. Il permet le transport des protéines et des ARN entre le noyau et le cytoplasme des cellules. Son fonctionnement est sélectif. Seul les ARN ou les protéines destinés à changer de compartiment peuvent le traverser. Il est aussi directionnel via l’utilisation de gradients chimiques.

Mes recherches peuvent être divisées en deux parties différentes. L’une utilise les pores artificiels comme un outil pour reconstruire les phénomènes déterminants le transport de biomolécules confinées. L’approche est de partir du système le plus simple possible - un tuyau nanométrique aux propriétés bien déterminées - et d’ajouter séquentiellement les interactions observées dans le pore nucléaire pour mieux comprendre l’importance de ces interactions sur le paysage énergétique de translocation. L’objectif à long terme étant de reproduire dans un système synthétique les propriétés des systèmes naturels. L’autre partie utilise les pores nucléaires naturels que nous perturbons pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur capacité d’adaptation.