Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Seminars / Experimental physics and modelling / La fracturation précoce dans les bassins sédimentaires

La fracturation précoce dans les bassins sédimentaires

Aurélien Gay (Laboratoire Géosciences, Université de Montpellier)
When Mar 22, 2016
from 10:45 to 12:00
Where Centre Blaise Pascal
Attendees Aurélien Gay
Add event to calendar vCal
iCal

Dans les premiers stades d'enfouissement, les premières réactions de lithification des sédiments débutent par des interactions complexes impliquant l'ensemble des constituants du matériel sédimentaire (minéraux, eaux superficielles, matières organiques en cours de décomposition et organismes vivants). C'est le domaine de l'éogenèse. Depuis 20 ans l'interprétation des profils sismiques montre que l'éogenèse s'accompagne d'une déformation et d'une fracturation intenses des sédiments superficiels (0-1000 m) qui va définir une fabrique précoce des roches. C’est une véritable charpente initiale qui va jouer un rôle primordial sur le comportement rhéologique de la colonne sédimentaire pendant son enfouissement, pour la migration de fluides superficiels et profonds ou lors de l'inversion et de l'exhumation du bassin. L'utilisation de la sismique 3D en particulier a permis de mettre en évidence deux types de fracturation discrète:

1) Les failles coniques: Elles précédent la propagation d'un conduit de migration de fluides et, lorsqu'elles atteignent le fond de la mer, elles forment un dôme qui préfigure la future sortie de fluides. Il s'agit donc d'un processus actif qu'il est important de comprendre pour évaluer les risques (geohazards) sur les fonds marins. Elles peuvent également se développer en connexion avec un réservoir enfoui, type chenal turbiditique, et elles contribuent à la mise en place des injections sableuses.

2) Les failles polygonales: Elles se développent dans des sédiments fins argileux non consolidés par contraction spontanée sous l’effet de la charge. Cette fracturation discrète se traduit par la formation de failles à faible rejet vertical (<20 m) qui définissent en plan un réseau de polygones contigus dont la maille est de 1 à 3 km près de la surface. Cette fracturation joue un rôle majeur sur l'intégrité des couvertures et peut représenter autant de drains permettant aux fluides de s'échapper sur le fond de la mer.

Au cours de ce séminaire, nous explorerons quelques exemples naturels de ces deux types de fracturation précoce et nous verrons quels enjeux ils représentent pour la recherche et l'exploration.

More information about this event…