UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Actualités / Viscosité impaire dans un fluide chiral

Viscosité impaire dans un fluide chiral

Un nouveaux type de fluide auto-assemblés à partir de micro-aimants en rotation présente des écoulements étonnamment similaires à ceux à la surface des liquides simples. Mais les vagues se propageant à sa surface s’atténuent avec une dynamique très distinctive.

Avec les groupe de Irvine de l’Université de Chicago, de Shelley et Sacanna à l’Université de New-York, Denis Bartolo membre de l'équipe Matière & Complexité du laboratoire, présente dans Nature Physics un nouveaux type de fluide auto-assemblés à partir de micro-aimants en rotation.

Ce fluide chiral présente des écoulements étonnamment similaires à ceux à la surface des liquides simples. Mais les vagues se propageant à sa surface s’atténuent avec une dynamique très distinctive qui a permis de mettre en évidence une forme de viscosité absente des liquides Newtonien: la viscosité impaire, ou viscosité de Hall.