Skip to content. | Skip to navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / News / Henning Samtleben membre senior IUF 2021

Henning Samtleben membre senior IUF 2021

Le laboratoire félicite Henning Samtleben, membre senior de la nouvelle promotion de l'IUF.

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, les membres juniors et seniors de l'Institut universitaire de France sont nommés à compter du 1er octobre 2021 et pour une durée de 5 ans.

Henning Samtleben est professeur des universités à l’ENS de Lyon et mène ses recherches dans l'équipe Physique Théorique du laboratoire. Il avait précédemment été membre junior de l'IUF, de 2010 à 2015. Cette nouvelle nomination vient récompenser la qualité scientifique de son activité universitaire.

Ses domaines de recherche sont la théorie des champs, la supergravité, et la théorie des cordes. Cette théorie se propose d'unifier à l'échelle microscopique la gravitation avec les autres interactions fondamentales. Son projet IUF vise à explorer la géométrie des dimensions spatiales supplémentaires lors de l'unification des interactions fondamentales, dans le but de réviser notre compréhension de la structure même de l'espace-temps au niveau microscopique. Il combinera la recherche des aspects fondamentaux avec leurs applications dans un contexte phénoménologique.