Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Actualités / Projet ERC SpAM

Projet ERC SpAM

Le laboratoire félicite Denis Bartolo, bénéficiaire d'une bourse ERC Advanced pour l'étude de la matière active en rotation.

Projet SpAM

Nous sommes de la matière active. Nous pouvons déformer notre corps et nous déplacer sans avoir recours à l’action de forces extérieures pour nous courber ou nous pousser. Cette remarquable propriété n’est pas spécifique aux êtres vivants. Depuis plus de dix ans, physiciens et chimistes ont su motoriser les constituants élémentaires d’un grand nombre de liquides pour leur permettre de s’écouler spontanément. Les propriétés de ces liquides actifs émergent du mouvement millions d’unités microscopiques motiles en interaction. Si elles sont bien comprises, elles restent aujourd’hui limitées à des films bidimensionnels voués à demeurer des prototypes de laboratoire.

Le projet SpAM fera explorer la troisième dimension à la matière active. Nous proposons de changer de paradigme pour assembler des matériaux actifs tridimensionnels aux propriétés fondamentales encore inexplorées et à haut potentiel applicatif. Nous réaliserons la première génération de matériaux autoassemblés à partir de spinneurs synthétiques, des particules incapables de se propulser mais douées de mouvement de rotation auto-entretenu. En combinant expériences microfluidiques, imagerie confocale et théorie, nous établirons les fondements des nouveaux états de la matière émergeant de la rotation collective ou de la frustration de millions de spinners en interactions. Nous expliquerons comment la structure, les écoulements spontanés et les propriétés mécaniques des liquides de spinneurs sont dictés par les interactions microscopiques entre leurs constituants qui échappent aux contraintes des lois de l’équilibre thermodynamique et à notre intuition de physiciens.

Les bourses Advanced

Le programme ERC (European Research Council) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d'un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

Pour plus d'informations:
Actualité sur le site de l'ENS de Lyon