Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Soutenances / Soutenance de Corentin Pacary

Soutenance de Corentin Pacary

Dynamique des milieux stratifiés ou tournants: Attracteurs d’ondes axisymétriques et interaction non-linéaire
Quand ? Le 07/07/2023,
de 14:30 à 16:30
Où ? Amphi Physique Chimie
S'adresser à Corentin Pacary
Participants Corentin Pacary
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Les ondes gravito-inertielles se propagent dans les milieux stratifiés et/ou en rotation. Elles ont une importance dans le contexte géophysique, notamment dans l’océan, par leur capacité à transporter et dissiper l’énergie.

Leur relation de dispersion, liant fréquence et angle de propagation, cause lors de la réflexion sur une pente inclinée, la focalisation d’un faisceau d’onde et l'apparition de structures, appelées attracteurs, sur lesquelles l’énergie est concentrée. Nous étudions numériquement par tracé de rayons les conditions de formation de ces attracteurs, déjà bien étudiées en deux dimensions, dans une géométrie tridimensionnelle, restreinte au cas axisymétrique. Une étude expérimentale confirme la formation de ces attracteurs dans le régime linéaire.

Dans le régime faiblement non-linéaire, l’instabilité triadique résonnante est observée, mettant en évidence des différences entre un fluide stratifié au repos et un fluide homogène en rotation, celles-ci étant dues à la possibilité d’interaction avec des modes d’ondes stationnaires. La présence de l’axe de symétrie, augmentant la dissipation dans le système, empêche l’apparition d’une cascade d’énergie de type turbulence d’ondes.

Le rôle d'une stratification non-linéaire dans la formation de modes verticaux super-harmoniques est étudiée par superposition et auto-interaction de modes.

Une dernière partie s’intéresse à la dynamique de panaches dans un milieu uniforme en rotation. Sous certaines conditions, celui-ci n’est plus dévié de son axe mais est laminarisé pour former un tourbillon cylindrique, tel une tornade, pouvant avoir des conséquences sur le transport par ces panaches.