Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Soutenances / Soutenance de Samuel Boury

Soutenance de Samuel Boury

Transport d'énergie et de flottabilité par ondes gravito-inertielles dans des stratifications non-lineaires. Application à l'océan.
Quand ? Le 14/05/2020,
de 13:00 à 15:00
Où ? Visioconférence
S'adresser à Samuel Boury
Participants Samuel Boury
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Les ondes gravito-inertielles contribuent au transport global d’énergie et d’impulsion dans les océans, et elles jouent un rôle crucial dans le mélange stratifié par des processus non-linéaires transférant l'énergie d'une échelle à l'autre, comme la génération de super-harmoniques ou l'instabilité résonante triadique.

Ces ondes sont d'une importance capitale pour l'océan Arctique, et plus particulièrement le transport d'énergie par les ondes internes créées par des tempêtes à la surface de l'océan. En raison de la fonte croissante des glaces au cours des dernières décennies, la surface de l'océan Arctique est plus exposée que jamais aux vents et aux tempêtes et ce pendant une plus longue période de l'année. Les couches très stratifiées de l'océan peuvent maintenant être perturbées par des événements atmosphériques et, par conséquent, la nouvelle dynamique du transport de l'énergie peut jouer un rôle crucial dans les changements climatiques. Une meilleure compréhension de la façon dont l'énergie des tempêtes peut être transférée à l'océan et de la façon dont elle peut se propager est ainsi une question très pertinente aujourd’hui.

Sur la base de ces considérations, cette thèse explore l'impact de la géométrie sur la propagation des ondes internes dans les milieux stratifiés et en rotation, tant dans la théorie linéaire que non-linéaire. Différents phénomènes tels que les modes, le résonateur d'ondes, la transmission au niveau d’une interface en flottabilité, l'effet tunnel, la génération de super-harmoniques et l'instabilité résonante triadique, les attracteurs d'ondes, sont abordés. La théorie est validée par des expériences, grâce à l'utilisation d'un générateur d’ondes axisymétriques créant des ondes gravito-inertielles analogues à un forçage de type tempête dans des fluides stratifiés et en rotation, en géométries cylindriques confinées et non confinées. Des applications à des mesures in-situ sont également proposées avec des comparaisons aux ondes internes dans des stratifications du monde réel.