LJC

Partenaires

CNRS


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Présentation

Le laboratoire Joliot Curie est un Hôtel à Projets localisé sur le campus de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le LJC est composé d’équipes visiteuses dont les projets ont été approuvés par un comité scientifique externe. La mission du LJC est de développer, en s’adossant aux laboratoires environnant, de nouvelles approches expérimentales et conceptuelles pour répondre à des question d’intérêt pour les sciences du vivant. Ces questions sont ici traitées dans le cadre des interfaces de contact avec d’autre disciplines, physique et chimie en particulier. Le statut du laboratoire est celui d’une unité de service et de recherche (USR) sous la double tutelle du CNRS et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Les projets développés au LJC recouvrent la biologie moléculaire, cellulaire ainsi que la biologie du développement. Actuellement, le laboratoire accueille des équipes étudiant l’organisation de la chromatine et la régulation épigénétique, les mécanismes moléculaires d’intégration du HIV ou les aspects génétiques et mécaniques du développement des plantes. Dans cadre, on trouve des projets s’intéressant à la modélisation physique des systèmes d’adhérence cellulaires. Le potentiel du laboratoire est aussi renforcé par des projets sur la dynamique de la nage des bactéries près d’une surface minérale, sur les études en molécule unique de l’ADN et de la chromatine ou, enfin, sur la synthèse de polymères multifonctionnels pour l’imagerie et la thérapie.

Pour répondre à sa mission de recherche interdisciplinaire définie aux interfaces avec les sciences du vivant, le LJC lance périodiquement des appels d’offre pour faire venir des équipes. Sur un campus par essence déjà interdisciplinaire, le laboratoire s’appuie sur une dynamique des équipes visiteuses entrantes et sortantes.