Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le LBMC en quelques mots

Le LBMC en quelques mots

Localisé à l’ENS de Lyon, dans un environnement multidisciplinaire riche, le LBMC est un laboratoire de biologie expérimentale dont l’objet d’étude est la cellule, l’unité fondamentale du vivant (historique du LBMC ici).

Les équipes de recherche du laboratoire s’attachent à intégrer différents aspects de la vie cellulaire comme la prolifération, la différenciation, et l’interaction avec l’environnement cellulaire dans un contexte normal ou pathologique.

Les projets de recherche du LBMC impliquent :

  • une large variété d’organismes modèles comme les levures, le nématode, les insectes (drosophile et grillons), les rongeurs, les cellules aviaires, murines et humaines.
  • une large variété d’approches de biologie cellulaire allant de leur culture à la microscopie grâce à un plateau technique performant, le Platim.
  • une large variété d’approches de biologie moléculaire allant de la génération de modèles génétiques (basés notamment sur l’utilisation de CRISPR) à la génération de données à large échelle (en particulier en génomique et transcriptomique).

 

La recherche fondamentale menée au laboratoire s’appuie sur une expertise en biologie cellulaire et moléculaire et est résolument tournée vers l’interdisciplinarité intégrant des approches en (bio)informatique, (bio)physique et (bio)mathématique. Nous sommes convaincus que l'intégration de ces disciplines représente un axe de recherche essentiel et nous cherchons à promouvoir cette approche interdisciplinaire dans nos projets.

Biomathématique

Le LBMC développe activement des collaborations entre biologistes, mathématiciens, informaticiens et statisticiens afin de mettre en œuvre des approches méthodologiques innovantes permettant de répondre aux défis posés par la biologie computationnelle. Dans ce contexte, deux approches méthodologiques sont poursuivies en particulier au LBMC : la modélisation dynamique d'une part et l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique d'autre part (AI / machine learning).

Biophysique

Plusieurs approches de biophysique sont régulièrement utilisées dans nos programmes de recherche : cela va de techniques expérimentales avancées telle que la microfluidique au développement de modèles biophysiques pour appréhender la nature physique intrinsèque des processus biologiques et des biomolécules.

Bioinformatique

Pour donner du sens à la formidable quantité d'information collectée par les expériences de biologie modernes, nous utilisons régulièrement au LBMC des algorithmes intégrant de l'IA et de l'apprentissage automatique (machine learning). Nous développons aussi des modèles d'apprentissage automatique pour l'analyse de données d'expériences originales produites au laboratoire par diverses technologie de séquençage à haut débit et d'imagerie.

Un atout important de l'ENS de Lyon est l'interdisciplinarité de son enseignement. Plusieurs professeurs, maîtres de conférences et chercheurs du LBMC embrassent cette tendance vers une plus grande interaction entre biologie, mathématique, physique, informatique et au-delà. Au sein du département de Biologie, nous participons activement à ce mouvement et aux nouveaux curriculums d'enseignement (2022-) de la Licence au Master (L3 à M2). Certains d'entre nous sont impliqués dans le M2 Systèmes Complexes dirigés par l'IXXI.

Bref historique