Gravité quantique
La gravité quantique est la recherche d'une théorie physique décrivant l'interaction gravitationnelle à toute échelle d'énergie, ainsi réunifiant la relativité générale d'Einstein décrivant la gravité comme courbure et déformation de l'espace-temps et la mécanique quantique régissant la dynamique microscopique des particules et leurs interactions. Il y a plusieurs approches à ce défi pour la physique théorique. Le travail de recherche de notre équipe se concentre sur les modèles de "spinfoam". Ces modèles fournissent un ormalisme d'integrale de chemin bien définie pour la gravité quantique. Très proches du Regge calculus pour la discrétisation de la relativité générale, ils permettent de calculer les amplitudes de transition entre états de géométrie quantique, et ainsi définissent un contexte covariant pour lq quantification canonique de la relativité générale proposée par la "loop quantum gravity".
Dans ce cadre, nous nous intéressons à la construction, l'analyse et le développement de ces modèles de spinfoam, à la définition et l'étude de leur régime semi-classique dans lequel nous devrions retrouver la gravitation classique et des corrections quantiques perturbatives. En particulier, une reformulation des "spinfoam" en tant que "group field theories", qui sont des modèles de matrices généralisés, permet une définition non-perturbative des amplitudes de transition et montre un lien entre ces modèles et la géométrie non-commutative. Nous travaillons également sur le couplage de la matière à la gravité quantique et la dérivation de théories effectives pour la matière sous la forme de "deformed special relativity", sur l'étude des trous noirs quantiques et leur entropie et thermodynamique, sur la dérivation des corrections de gravité quantique à la cosmologie et finalement sur l'interface entre les domaines de la gravité quantique et l'information et informatique quantiques.
Pour plus de détails sur nos activités, nos publications et notre série de séminaires online, vous pouvez venir voir notre page web: https://qglyon.wordpress.com/