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Serveur de visualisation

La machine r740visu est dédiée à la visualisation intensive (OpenGL/Mesa/CUDA) au PSMN.

Elle est équipé de deux processeurs Intel Xeon Gold 5122 à 3.60GHz (16 coeurs logiques) et de 192 GiB de RAM. Elle est accessible en x2go, et dispose d'un accélérateur matériel NVidia Quadro P4000©.

Enfin, et surtout, elle a accès au /scratch/e5-2670-gfs-scratch (système de scratch commun aux files d'attentes E5-*).

r740visu n'est pas une machine de soumission.

Cette machine a été mise en place grâce aux travaux préparatoires, recettes et intégrations réalisés sur la plate-forme expérimentale du CBP.

Prérequis

Configuration de x2goclient

  • Nouvelle session

  1. Session → New,
  2. Vous pourrez revenir aux paramêtres en cliquant sur la petite tête de flèche,
  3. La session est enregistrée dans ce rectangle blanc.
  • Paramètres : Onglet Session

  1. Nommez la session,
  2. Host = r740visu,
  3. Try auto login → Checked,
  4. Use proxy server → Checked,
  5. SSH → Checked,
  6. Host = allo-psmn.psmn.ens-lyon.fr,
  7. Same login → Checked,
  8. Same password → Checked,
  9. ssh-agent → Checked,
  10. Session type = :!: XFCE :!:.
:!: ATTENTION : le Session type DOIT être XFCE :!:
  • Paramètres : Onglet Connection

  1. choisissez une vitesse entre ADSL et WAN.
  • Paramètres : Onglet Input/Output

  1. Personnalisez la taille d'écran, ou laissez en Full/whole, your choice,
  2. Au besoin, forcez les réglages du clavier (Mac et Windows).
  • Paramètres : Onglet Média

  1. Sound support → Unchecked,
  2. printing support → Unchecked.
  • Paramètres : Onglet Dossiers

(rien à faire)

Connexion

Cliquez simplement sur la session de votre choix (flèche 3) pour lancer le processus de connexion.

Résultat attendu :

XFCE Desktop

Utilisation

Chaque application installée dans l'environnement PSMN peut être utilisée telle quelle.

Pavé numérique

Si votre pavé numérique n'est pas reconnu, dans un terminal, executez le programme numlockx.

modulefiles

Pour chaque application nécessitant le chargement d'un modulefile, il faut, depuis un terminal, loader le modulefile puis exécuter l'application.

VirtualGL

Pour chaque application nécessitant une accélération matérielle (OpenGL/GLX/GLSL/…), après le chargement du modulefile correspondant, il faut préfixer l'appel à l'application par l'appel à VirtualGL : vglrun MyApp

Exemples

  • VMD

Dans un terminal :

source ~/.profile
module load VMD/1.9.2
vglrun vmd

VMD

  • molden/gmolden

Dans un terminal :

source ~/.profile
module load Molden/5.4
vglrun gmolden

gmolden

  • ParaView

Dans un terminal :

source ~/.profile
module load ParaView/4.4.0
vglrun paraview

ParaView "pressure-volume"

ParaView "velocity-surfaceLIC

  • Avogadro

Dans un terminal :

source ~/.profile
vglrun avogadro

documentation/tutorials/visualisation.1561036727.txt.gz · Dernière modification: 2020/08/25 17:58 (modification externe)