UMR 5182

logo-ensl
You are here: Home / News-Old / Past Seminars / 2014 / Damia GREGORI

Damia GREGORI

PhD Defense, confidential
When

Apr 14, 2014 à 02:30 PM

Where

amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS, Rhône Auvergne

Contact

S. Parola

Revêtements photocatalytiques pour substrats organiques souples - soutenance confidentielle

 

Ces dernières années, la photocatalyse hétérogène a connu un essor important comme technique de dépollution de l’eau et de l’air.  L’application de ce procédé sur des substrats organiques souples, comme les textiles, présentent de nombreux challenges. Les revêtements doivent être photoactifs sans pour autant dégrader les supports. Avec l’utilisation du TiO2 comme photocatalyseur, une bonne fixation des nanoparticules est primordiale pour éviter tout relargage dans l’environnement. La structuration des matériaux est également un point important. La porosité des films favorise les interactions polluants/photocatalyseurs mais doit être obtenue à faibles températures pour ne pas décomposer les textiles. Pour se faire, nous avons choisi de synthétiser des revêtements composites en insérant des nanoparticules commerciales de TiO2 dans une matrice de silice. Celle-ci servant à la fois de liant au substrat et de couche protectrice. La matrice est préparée par le procédé sol-gel qui permet d’insérer des groupements organiques au réseau silicaté. Ces modifications permettent d’apporter de la flexibilité aux revêtements afin de conserver les propriétés mécaniques des supports.

Notre étude s’est consacrée à l’élaboration et à l’optimisation de ces systèmes. Une première partie a été réalisée sur des supports inorganiques afin de définir des comportements modèles, avant de transférer la technologie sur les textiles. L’efficacité des revêtements a été évaluée en phase aqueuse et gazeuse par la dégradation de l’acide formique, du bleu de méthylène et du toluène. La stabilité des supports et des films par rapport aux UV a été suivie par plusieurs techniques analytiques (MEB, XPS, Tof-SIMS, RMN, angle de contact, IR, colorimétrie) en accélérant le photovieillissement des matériaux. Diverses caractérisations mécaniques (abrasion, arrachage, rigidité) sont venues complétées notre étude.

 

Attention, la soutenance sera confidentielle. Les personnes désirant y participer doivent communiquer leur nom à Stéphane PAROLA ou Damia GREGORI.