UMR 5182

logo-ensl
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Soutenances / Jérémy SALAAM

Jérémy SALAAM

Soutenance de thèse
Quand ?

27/11/2020 à 15:00

Où ?

Salle des thèses

Sondes magnetogènes à base de Fe(II) répondantes à un analyte chimique par changement de spin électronique

Lien visio : https://us02web.zoom.us/j/87450287604?pwd=a2VDM2lmZDRrUGJUa3M5K3dzRmw5UT09

 

Cette thèse traite de molécules à base de Fe(II) capables d’un passage de spin sous l’action d’un analyte en solution et qui sont utilisées dans le domaine de l’imagerie moléculaire, notamment l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

De nos jours, l’IRM est une des modalités d’imagerie anatomique les plus utilisée pour observer les tissus mous et diagnostiquer des pathologies humaines de par sa grande résolution spatiale, son inoffensivité vis-à-vis du patient et sa limite de pénétration nulle. En revanche, due à sa faible sensibilité, elle requière généralement l’utilisation d’agents de contraste. Malgré les nombreux efforts scientifiques mondiaux, l’IRM ne permet pas de détecter de petits objets biologiques tels que les cellules, condition nécessaire à son évolution vers une technique d’imagerie moléculaire et vers une révolution de l’imagerie moderne. De plus, et depuis une vingtaine d’année, la communauté scientifique reconnait progressivement les limites de sécurité associées à l'usage d'agents de contraste à base de Gadolinium. De nouvelles maladies ont émergés suite à l’utilisation répétée de ces agents, encore largement utilisés dans nos hôpitaux aujourd’hui.

L’équipe du professeur Hasserodt répond à ces deux problématiques simultanément en imaginant des molécules moins toxiques (de par l’utilisation d’un atome de fer à la place du gadolinium) et spécifiques à un analyte biologique (biomarqueurs) par un mode Off/ON (gain de sensibilité accrue). Ces agents moléculaires sont des complexes de fer portant des ligands macrocycliques et capable d’une activation irréversible sous l’action d’une enzyme. Ce travail de thèse s’inscrit dans le développement de ces nouvelles sondes plus performantes et moins toxiques.