Dr. Elisa Rioual, RIKEN – Institute of Physical and Chemical Research
Quand ? |
Le 13/10/2025, de 14:00 à 15:00 |
---|---|
S'adresser à | Salle des thèses, Equipe Pellarin Martin |
Ajouter un événement au calendrier |
![]() ![]() |
Résumé
Le milieu intracellulaire est un environnement dense et hétérogène qui module profondément le comportement des biomolécules. Il influence le repliement des protéines, leurs interactions et les équilibres réactionnels. Pourtant, la majorité des études expérimentales et de simulation sont encore réalisées dans des conditions diluées.
Afin de dépasser cette limite, nous combinons la RMN in-cell et les simulations de dynamique moléculaire atomistique (MD) pour étudier le comportement de la protéine modèle Gb1 dans des environnements intracellulaires. Nos simulations apportent des informations structurales et dynamiques qui complètent les observations in-cell RMN et permettent d’interpréter des changements conformationnels subtils induits par l’encombrement macromoléculaire.
Cette approche intégrative souligne l’importance d’étudier les protéines dans des environnements physiologiquement réalistes.
Biographie
Elisa Rioual a obtenu son diplôme d’ingénieure à l’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) et son doctorat en biologie structurale à l’Institut de Biologie Structurale (IBS, CEA Grenoble) et à l’Institut Lumière Matière (iLM, Lyon), avec une thèse intitulée “Study of the Structure and Dynamics of the Human HSP90-NTD Protein by NMR and Molecular Dynamics”. Ses travaux ont combiné des expériences avancées de RMN et des simulations moléculaires, menant à la première caractérisation d’un état excité d’une chaperonne moléculaire, HSP90, et à une publication de fort impact.
Actuellement financée par le SPDR du RIKEN (Japon), elle fait partie d’une équipe pionnière développant GENESIS, un logiciel avancé pour les simulations biomoléculaires. Ses projets explorent comment l’environnement encombré influence la structure et la dynamique des protéines, en combinant spectroscopie RMN, simulations tout-atome et approches de dynamique brownienne.
Contact : Paulo Telles de Souza