Tableau périodique : projet 2 / Periodic table : 2nd project

Etablissement
École Normale Supérieure de Lyon
Discipline
Chimie
Niveau
L3 / 1e année
Semestre
Semestre S6B
Crédits ECTS
3.00
Présentation

Le cours se base sur une approche par projet ou chaque groupe se focalise sur un élément précis du bloc s ou p.

Les étudiants doivent créer un poster, une présentation et faire une présentation orale. Une attention spéciale est portée sur les soft skills (maîtrise des logiciel de graphisme, écriture scientifique, bibliographie, vulgarisation scientifique, prévention du plagiat, etc)

Objectifs

L’objectif de ce cous est de découvrir le tableau périodique des éléments en préparant un poster pour vulgariser un des éléments chimiques, et également de préparer une présentation orale pour des étudiants de lycée, en terminale, option physique-chimie. Les étudiants prendront le rôle d’enseignants du secondaire.

 

Ce cours se fera par une approche projet, en travaillant en groupes de 2-3 personnes. Des compétences en chimie et également d’autres compétences transversales seront développées à la fin de ce cours.

 

Compétences disciplinaires :

 

  • Situer l’élément étudié dans sa famille et en dégager sa spécificité.

  • Reconnaître les propriétés spécifiques associées aux différentes familles du tableau périodique. 

  • Utiliser les tendances générales donnant les variations des propriétés des éléments pour extrapoler les caractéristiques d’une famille à une autre.

  • Naviguer dans le tableau périodique en se basant sur l’expérience acquise sur une famille.

Compétences transversales :

 

Gestion de soi et attitude professionnelle : 

 

  • S’organiser au sein d’une équipe.

  • Échanger, raisonner et critiquer des idées lors des discussions de groupe.

  • Savoir accepter et interpréter les critiques des différents acteurs du projet.

  • Être conscient et critique de son attitude et de sa participation au sein du groupe.

Compétences d’expression : 

 

  • Savoir préparer un poster de vulgarisation scientifique.

  • Présenter à une audience scolaire du secondaire en adaptant son discours.

  • Être conscient et critique de son attitude et de sa parole lors d’une présentation.

  • Savoir répondre à des questions en utilisant le vocabulaire adapté au public en face.

Recherche :

 

  • Utiliser les outils de recherche bibliographique (Google Scholar, Web of Science, …). 

  • Développer et utiliser sa propre stratégie de recherche.

Projet :

  • Expérimenter les différentes étapes de conduite d'un projet dans une approche agile et itérative.

Créativité :

 

  • Développer une vision d'ensemble des choses tout en étant capable de se focaliser sur un élément.

  • Développer une capacité à penser "hors du cadre".

  • Développer un esprit d'initiative induisant les capacités à prendre des décisions dans l'intérêt du groupe ou du projet.

Graphisme :

 

  • Être familier avec les logiciels de design graphique (Inkscape, Illustrator, Canva, …)

  • Être familier avec les outils de mise en page (Word, Publisher, InDesign, …)

Plan du cours

Le cours débutera par une présentation sur comment faire un poster. Des séances de travail en groupe suivant. Il y aura un temps pour présenter l’avancement du projet, et du temps pour continuer le travail en groupe. Chaque séance est différente, le planning des différentes séances sera communiqué au début du cours. Des ingénieurs en pédagogie interviendront dans ce cours pour vous aider à préparer la présentation pour des lycéens.

Bibliographie
  • « Chemistry of the Elements », Greenwood & Earnshaw

  • « Inorganic Chemistry », Shriver & Atkins

  • « Inorganic Chemistry », Miessler, Fischer & Tarr

  • « Inorganic Chemistry », Cotton & Wilkinson

  • « Inorganic Chemistry », Wulfsberg

  • « Inorganic Chemistry », Housecroft & Sharpe

Pré-requis

Aucun. Les cours « Chimie des éléments du bloc s et p » (CHIM 3110) et « Tableau périodique – Projet 1 » (CHIM3113) sont recommandés.

Modalités d'examen

La note finale sera basée sur la moyenne des notes du poster et de la présentation orale qui sera fait face aux lycéens. Elle sera augmentée de 0-1 point en fonction du travail fourni chaque semaine.

Les posters seront affichés dans le hall du Département de Chimie de l’école et seront présentés à des lycéens de la Cité Scolaire Internationale (CSI) à la fin du cours.

Livrables hebdomadaires

Chaque lundi suivant la séance, les apprenants déposeront sur le portail des études soit un fichier texte contenant les informations obtenues dans la séance, soit le fichier sur lequel ils ont travaillé pendant la séance (premier jet du poster ou de la présentation orale).

Poster

Les apprenants réaliseront un poster de vulgarisation scientifique à destination d’élèves du secondaire. Le format sera de taille A0, le choix de l’orientation (vertical/horizontal) est laissé à la libre appréciation du groupe. Le poster devra présenter du contenu associé à l’élément choisi. Le choix du contenu traité est laissé à la libre appréciation du groupe mais devra être justifié devant les enseignants, les contenus créatifs et innovants seront valorisés.

À titre d’exemple, le poster de vulgarisation peut contenir :

  • Les éléments concernés : nomenclature, propriétés générales

  • L’histoire des éléments : découverte, isolement 

  • Les applications industrielles principales de nos jours

  • Les applications dans la vie quotidienne

  • Une expérience intéressante avec l’élément

Les apprenants seront évalués sur la qualité du poster, en particulier les contenus scientifiques, leur pertinence, la qualité graphique ainsi que la créativité.

Présentation Orale

La présentation orale du poster sera faite la semaine d’examens face à des lycéens de terminale. Elle sera suivie de questions posées par les lycéens, qui après évalueront la prestation faite par chaque groupe.