La formation Sciences de la Matière a pour objectif de former des étudiants capables de devenir de futurs chercheurs polyvalents, capables de s'adapter à différents domaines et capables d'innover dans des environnements de travail variés.
Dans la tradition des Écoles Normales Supérieures, la formation propose des enseignements généralistes et pluridisciplinaires. Cette volonté se traduit par une formation commune aux chimistes et aux physiciens au sein de la formation Sciences de la Matière. Cette volonté d'ouverture se traduit également par la possibilité de suivre des cours dans d'autres disciplines comme l'informatique, les mathématiques ou la biologie.
La formation met en avant aussi bien l'aspect expérimental avec de nombreux travaux pratiques et stages en laboratoires -- obligatoires tout au long de la formation -- que l'aspect théorique avec des cours au meilleur niveau et une maîtrise des outils et méthodes numériques les plus récents.
En quelques chiffres :
- 60 élèves et étudiants par promotion en Licence 3, Master 1, Master 2
- plus de 200 enseignants intervenant en Master
- 2 institutions impliquées (ENS de Lyon, UCBL)
- 3 doubles diplômes (EPFL, Politecnico di Milano, Centrale Lyon)
- 5 partenariats au niveau Master (Mines-ParisTech, Ecole des Ponts, ENSTA, ENSAE, Mines de Saint Étienne).
La recherche et l'innovation au cœur de la formation Sciences de la Matière.
L'objectif premier de la formation Sciences de la Matière est de conduire les étudiants à la préparation d'une thèse. Pour cela, les enseignants qui interviennent dans la formation sont tous aussi des chercheurs engagés dans la compétition internationale.
Tout au long de leur formation, les étudiants assistent à de nombreux séminaires qui sont l'occasion de découvrir des sujets à la pointe de la recherche et de voir comment des chercheurs reconnus communiquent leurs découvertes.
La formation s'appuie sur les laboratoires de l'ENS de Lyon et de l'Université Claude Bernard. Certains travaux pratiques ont lieu dans ces laboratoires et offrent aux étudiants un aperçu de la recherche lyonnaise.
Chaque année se termine par un stage de recherche dans un laboratoire en France ou à l'étranger qui permet à l'étudiant de découvrir le travail en équipe et le monde de la recherche académique ou industrielle.
La formation Sciences de la Matière prépare aussi bien aux métiers de l'enseignement supérieur qu'aux métiers de la recherche académique ou industrielle.
La très grande majorité des diplômés de Sciences de la Matière poursuivent leur formation par une thèse de doctorat financée par un contrat académique ou industriel.
À l'issue de la première année de Master, les étudiants peuvent aussi préparer l'agrégation grâce au Parcours FEADéP Physique du Master 2 Sciences de la Matière. Pour plus d'informations, consulter les sites des préparations à l'agrégation de Physique et Chimie de l'ENS de Lyon.
Le stage de recherche en fin de deuxième année de Master constitue généralement un préambule à la poursuite en thèse dans le même laboratoire. La quasi-totalité des diplômés de Sciences de la Matière obtiennent un emploi fixe dans la recherche ou dans l'enseignement supérieur après leur thèse et un séjour post-doctoral en France ou à l'étranger.
Type d'Emploi
Le diagramme ci-dessous indique la répartition des emplois fixes des anciens étudiants de Sciences de la Matière ayant obtenu une thèse (statistiques pour la Majeure Physique depuis 1988)
Thématiques des emplois
La formation permet d'accéder à l'ensemble des thématiques en essor actuellement en physique et en chimie à travers les différents parcours qui couvrent les questions les plus fondamentales comme les plus appliquées, la modélisation numérique ou les liens entre la physique, la chimie et les autres disciplines scientifiques comme la biologie voire l'économie ou les sciences sociales.
La diversité des stages de recherche effectués avec succès à tous les niveaux de la formation (Licence 3, Master 1 ou Master 2) témoigne de cette richesse thématique. On notera aussi l'ouverture vers des carrières de premier plan, parfois au-delà des deux disciplines majeures de la formation, notamment grâce aux concours des Corps de l'Etat ou à la mise en place de partenariats avec des écoles d'ingénieur françaises ou européennes comme Centrale Lyon, l'EPFL ou Politecnico di Milano.
Cette large ouverture thématique pour les débouchés est le fruit de l'exigence spécifique de la formation généraliste des Écoles Normales Supérieures : loin de survoler les problèmes, la formation exige une entrée dans la compréhension profonde de la discipline permettant par la suite une démarche solide et constructive pour innover à l'articulation entre théorie, mesure et modélisation.
Localisation des emplois
La formation Sciences de la Matière est caractérisée par une forte volonté d'essaimage. 15% des diplômés sont employés à l'étranger après leur thèse. La carte ci-dessous indique la répartition géographique des emplois fixes obtenus en France (statistiques pour la Majeure Physique depuis 1988).