Odier Céleste

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la recherche industrielle, même si on entend surtout parler du monde académique quand on est à l'ENS. Une thèse Cifre comme celle que j'ai faite est une très bonne passerelle pour découvrir ce monde.
Promo
2011
Parcours universitaire

2008-2011: Prépa PCSI/PC*

2011-2013: L3 et M1 Sciences de la Matière ENS Lyon

2013-2014: M2 ICFP UPMC/ENS Ulm 'Physique Macroscopique et complexité'

2014-2017: Doctorat en Physique, laboratoire de Physique Ens de Lyon (financement Cifre)

Parcours professionnel

2018-maintenant: Ingénieure R&D, Solvay

Poste actuel
Ingénieure R&D, Solvay, Laboratoire du Futur, Bordeaux
Comment avez vous construit votre parcours au sein de la formation Sciences de la Matière ?

J'ai profité de la grande diversité d'enseignement pour m'orienter rapidement vers un parcours très expérimental (beaucoup de TP, stages expérimentaux,...). , avant de partir pour un M2 à Paris, plus spécialisé mécanique des fluides/matière molle. Le parcours SdM m'avait donné des bases solides en physique qui m'ont permis d'aborder sereinement le M2 et la thèse.

Message et conseil à destination des étudiants actuels et à venir

La proximité avec le laboratoire de Physique permet de facilement se renseigner sur le monde de la recherche académique, et les chercheurs et chercheuses qui s'y trouvent sont de bons conseil pour demander des contacts pour un stage à l'étranger, pour un laboratoire de thèse, etc.. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la recherche industrielle, même si on entend surtout parler du monde académique quand on est à l'ENS. Une thèse Cifre comme celle que j'ai faite est une très bonne passerelle pour découvrir ce monde.

Contact

https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9leste-odier-a9a307149/