François Lux - Développement de nanohybrides et polymères pour applications biomédicales

Dates
26/10/2022

François Lux

Maître de Conférences, Université Claude Bernard Lyon 1

Horaires

16h-17h30

Lieu

Amphi Sciences de la Matière, site Monod

L’objectif de ce séminaire est de présenter succinctement les thématiques de recherche que nous développons au laboratoire. Ces thématiques se concentrent sur le développement de nouvelles solutions thérapeutiques et sur leur translation vers la clinique. Au cours de ce séminaire, je me focaliserai sur deux applications principales : (i) les nanoparticules ultrafines radiosensibilisantes et le premier essai clinique associé, (ii) les polymères chélatants et leur utilisation pour le traitement de pathologies liées à une dérégulation de l’homéostasie métallique.

Les nanoparticules AGuIX : De nombreuses recherches ont eu lieu sur les nanoparticules inorganiques notamment pour l’oncologie mais seulement un petit nombre a pu atteindre le stade de développement clinique notamment en raison de difficultés de scale-up, de toxicité ou encore de manque d’efficacité. Les nanoparticules AGuIX sont des nanoparticules ultrafines à base d’une matrice de polysiloxane sur laquelle sont greffés des chélates de gadolinium. Cette nanoparticule présente l’avantage d’être un agent radiosensibilisant (i.e. qui améliore l’effet de la radiothérapie) tout en ayant des propriétés d’agent de contraste IRM ainsi qu’une élimination rapide par les reins. Ces différentes propriétés ont permis sa translation vers la clinique (essais cliniques en cours pour le traitement des métastases cérébrales, du glioblastome, du cancer du poumon, du pancréas et du col de l’utérus).

Le polymère Mex-CD1 : Les métaux sont indispensables à de nombreux processus biologiques, néanmoins leur concentration est très finement régulée au sein de l’organisme car une dérégulation de l’homéostasie métallique peut entrainer de nombreux troubles en raison du stress oxydant ou de l’inflammation qu’elle peut causer. L’accumulation des métaux peut être associée à des pathologies génétiques comme les maladies de Wilson ou l’hémochromatose, à l’environnement ou au vieillissement. Le polymère Mex-CD1 a été conçu à partir d’un polysaccharide naturel le chitosane en y associant un chélate déjà utilisé en clinique le DOTAGA. Ce polymère fonctionnalisé présente l’avantage d’être biocompatible et fortement chélatant. Il peut notamment être associé à un appareil de dialyse pour réaliser une chélation des métaux en limitant les risques d’effets secondaires pour le patient.