Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Soutenances / Soutenance d'Anne Le Cunuder

Soutenance d'Anne Le Cunuder

Étude expérimentale des forces de Casimir
Quand ? Le 07/03/2017,
de 14:00 à 16:00
Où ? Salle des thèses
S'adresser à
Participants Anne Le Cunuder
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

L'étude des fluctuations dans les milieux confinés constitue un domaine de recherche très actif, que ce soit du point de vue théorique ou expérimental. Afin d'analyser le rôle du confinement sur les propriétés des fluctuations de densité dans un mélange binaire, nous avons développé un système de mesure d'une grande sensibilité, où l'intensité des fluctuations et leur longueur de corrélation peuvent être amplifiées. L'idée consiste à travailler proche du point critique d'une transition de phase de démixion d'un mélange binaire. En effet, la longueur de corrélation augmente considérablement lorsqu'on s'approche de la température Tc du point critique de démixion.
Nous avons développé un montage permettant de confiner le mélange entre un échantillon plan et une sphère colloïdale attachée à l'extrémité d'un levier de Microscope à Force Atomique (AFM). D'après les prédictions de Fisher et De Gennes, un effet intéressant émerge lorsque la longueur de corrélation est comparable avec la taille du confinement: les deux surfaces vont soit s'attirer, soit se repousser suivant les préférences d'adsorption des composants du mélange pour chacune des surfaces. On nomme cet effet l'effet Casimir critique, en référence à la force de Casimir quantique qui résulte du confinement des fluctuations quantiques du champ électromagnétique.
Je présenterai des mesures préliminaires de la force de Casimir électrodynamique avec le système de mesure que nous avons développé, d'abord dans une atmosphère d'azote puis dans l'éthanol. Ces mesures prouvent que notre appareil de mesure est assez sensible pour mesurer des forces très faibles, du même ordre de grandeur voire plus faibles que la force de Casimir critique.