Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / Defenses / Soutenance de Saskia Brugere

Soutenance de Saskia Brugere

Sélectivité du transport dans un système nanofluidique biomimétique
When May 23, 2025
from 02:00 to 04:00
Where Amphithéâtre Anne L'Huillier
Contact Name Saskia Brugere
Attendees Saskia Brugere
Add event to calendar vCal
iCal

Mon projet de thèse porte sur le transport sélectif de protéines et plus largement de biomolécules à travers des nanopores. Notre objectif est de mimer le fonctionnement du pore nucléaire. Ce nanopore biologique permet le passage des biomolécules entre le cytoplasme et le noyau des cellules grâce a un réseau dynamique de polymères. Il présente des propriétés exceptionnelles, en particulier en terme de sélectivité.

Dans mes travaux, j'ai développé un système biomimétique, simplifié et contrôlé. Il utilise le greffage de polymères synthétiques pour reproduire le réseau présent dans le pore nucléaire. Nos expériences reposent sur la détection du transport de molécules fluorescentes en temps réel.

Dans un premier temps, j'ai pu mettre en place la méthode de mesure du transport diffusif de protéines que j'ai comparé à des expériences de spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS). Par ailleurs, j'ai quantifié l'affinité des molécules pour la surface des membranes nanoporeuses grâce à la technique de Biolayer Interferometry. En couplant ces expériences j'ai pu montrer que l'affinité pour le pore augmentait le transport à travers les membranes. Finalement, je me suis intéressée à l'effet du confinement au sein des nanopores. J'ai pu mettre en évidence que le transport de biomolécules était affecté par le type de protéines transportées mais aussi par le confinement lié au polymère greffé et à la taille des pores. J'ai ainsi pu observé que la translocation des biomolécules était renforcée par leur confinement.