Skip to content. | Skip to navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Seminars / Other seminars / Cartographie des partenariats internationaux au Laboratoire

Cartographie des partenariats internationaux au Laboratoire

Philippe Maurin et Karin Kim Lim (Direction des affaires internationales, ENS de Lyon)
When Jul 05, 2019
from 11:00 to 12:00
Where Salles de réunion du M7
Attendees Philippe Maurin, Karin Kim Lim
Add event to calendar vCal
iCal

L'action à l'international est l'un des enjeux majeurs de la stratégie de l'ENS de Lyon. La mise en oeuvre de la politique internationale repose sur le développement de partenariats structurants (continuum formation-recherche) ainsi que sur la présence dans des réseaux internationaux. La dynamique de collaboration à l'international de l'Ecole est en constante progression, notamment au travers de ses 23 laboratoires et 11 départements.

Dans un contexte de multiplicité d'acteurs, toutes disciplines confondues, l'élaboration d'un outil cartographique des liens à l'international (partenariats, projets structurés, mobilités, etc.) de l'Ecole, de ses unités de recherche, de ses chercheurs nous a paru indispensable pour permettre dans un premier temps d'établir un état des lieux précis et holistique. Cela permettra à l'Ecole de se doter d'un outil stratégique d'aide à la décision pour les futurs déploiements à l'international, non seulement utilisable au niveau institutionnel, mais aussi au niveau des composantes (laboratoires, départements,...) pour leur usage interne, afin de mieux cibler et renforcer nos actions pour accroître notre visibilité et notre attractivité auprès de nos cibles prioritaires : étudiants et enseignants-chercheurs.

Nous vous présenterons une 1e version de cet outil cartographique, avec notamment un focus sur les éléments du laboratoire de physique qui a été un des premiers à participer à cette démarche. L'outil est par ailleurs actuellement développé avec l'appui d'un doctorant du laboratoire, Yacouba Kaloga. Nous poursuivrons ensuite par un échange pour avoir votre feedback sur l'outil et les suggestions pour itérations.