Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Seminars / Experimental physics and modelling / Multistabilité en turbulence de paroi transitionnelle stable

Multistabilité en turbulence de paroi transitionnelle stable

Joran Rolland (Institut PPRIME, Poitiers)
When Jan 16, 2018
from 10:45 to 12:00
Where salle des Conseils
Attendees Joran Rolland
Add event to calendar vCal
iCal

Les couches limites atmosphériques à stratification stable, telle que celles que l'on trouve après la transition dite de fin d'après midi, présentent une turbulence extrêmement intermittente, essentiellement de proche paroi, qui est extrêmement difficile à modéliser et à prendre en compte dans des simulations météo par des méthodes classiques. En effet, on y trouve une coexistence en temps et en espace entre écoulement laminaire et turbulent (à relativement bas Reynolds). Il a récemment été pointé que l'intermittence de ce type de couche limite était essentiellement contenue dans les écoulements de paroi transitionnel neutres. On y trouve alors trois types d'évèvements: la stimulation d'une tache turbulente à partir d'une perturbation, l'effondrement d'une tache turbulente et son dédoublement. Ils peuvent tous les trois être reformulés comme des problèmes de multistabilité. Je monterai comment ils peuvent alors être étudiés systématiquement numériquement et théoriquement à l'aide de la machinerie de la multistabilité dans des modèles stochastiques de turbulence pariétale transitionnelle, et comment cette approche peut être transposées à des DNS. Les approches théoriques permettent de comprendre la dépendance des temps de vie avant chaque évènement en les paramètres de contrôle et "le chemin" suivi lors de chaque évènement.

Je mentionnerai aussi brièvement d'autre activités dans lesquelles j'ai été impliquées, d'une part l'identification de grandes structures atmospheriques couplées des champs de vitesse et de température, par POD snapshot, d'autre part l'étude de l'émission d'onde internes de gravité dans des système modèles de la troposphère.