Une exposition (visite guidée le 3 février) et une journée d’étude vous en apprennent plus.
L’École accueille jusqu’au 14 avril une exposition intitulée « Fristaden Christiania - 50 ans de contre-culture à Copenhague ».
L’exposition est consacrée à ce quartier proche du port de Copenhague, Fristaden Christiania, où se développa une « communauté intentionnelle autogérée » depuis septembre 1971 composée de théologiens et de militants communistes et anarchistes. Une société autonome avec sa propre monnaie, son propre drapeau et ses propres règles, notamment concernant l’interdiction de circulation des véhicules à moteur ou la libre circulation du cannabis… Une société utopique mais efficiente, dans laquelle chaque individu devait se sentir responsable du bien-être de la communauté toute entière.
Ces 50 ans de contre-culture dans l’autoproclamée « ville libre de Christiania » sont ici représentés à travers des affiches en sérigraphie réunies par l’artiste Papy@rt, et qui, selon lui, montrent avec éclat « l’esprit créatif, militant et festif de Christiania ».
Venez découvrir l’esprit de Christiania sur la coursive du Forum du site Descartes. Et pour en savoir plus, rendez-vous ce jeudi 3 février à 12h pour une visite guidée (organisée dans le strict respect des gestes barrières).
Si le sujet vous intéresse, le Centre Max Weber organise une journée d’étude sur le sujet le 4 mars, en D2 020. Plus d'informations à venir sur le site du Centre Max Weber.
Disciplines
Mots clés