Former les étudiants à l'enseignement
L'ENS de Lyon a vocation à former les étudiants à l'enseignement et à la recherche. Le Département Éducation et humanités numériques propose notamment :
- Des modules de développement professionnel (DéP) nécessaires pour l'obtention d'un master Formation à l'Enseignement - Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP) : ils ont pour objectifs de préparer les étudiants à l'activité d'enseignement (connaissance du système éducatif, compréhension des difficultés d'apprentissages, compréhension des publics, vulgarisation...).
- Un master Didactique des sciences pour développer ou consolider les connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des sciences.
Former les acteurs de l'éducation
- Des outils et des ressources qui participent à la formation des enseignants :
- Néopass@ction : enseignement primaire et secondaire
- NéopassSup : enseignement supérieur
- NéopassCadres : La plateforme Néopasscadres est un environnement numérique de formation pour les personnels d'encadrement en éducation (personnels de direction, personnels d'inspection premier et second degrés).
- Centre Alain-Savary (CAS) : Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires.
- Formation de formateurs
L'IFÉ et la mission formation continue proposent un ensemble de formations à destination des personnes en charge de formations, de pilotage ou de coordination dans le champ de l'éducation. Ces stages peuvent également être adaptés à d'autres publics et contextes professionnels (formateurs indépendants, tuteurs d'entreprise, organismes de formation, sociétés de conseil...).
Catalogue de formations de l'IFÉ
- Série de MOOCs Enseigner et former avec le numérique (eFAN)
Cette série de MOOCs dédiés à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques est bâti à partir d’un tronc commun suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues, éducation aux médias et à l'information, enseignement supérieur).
Discipline(s)
Mots clés