La plupart des textes sur lesquels se fondent les religions révélées de l'Occident aussi bien que les religions-philosophies de l'Orient sont, depuis déjà longtemps, des textes écrits, auxquels on peut accéder aisément. Dans les civilisations de l'oralité, en revanche, qui sont celles, en particulier de l'Afrique, de l'Amérique précolombienne, de l'Océanie et d'une grande partie de l'Asie orientale, les religions où se reflètent la plupart des cultures se sont transmises, à travers de très longues périodes, par la parole uniquement. Mais ce mode de transmission n'affecte pas la solidité du contenu ni son intégrité. Les trois religions monothéistes de l'Occident ont commencé par être, elles aussi, portées par la parole, et donc par tous les procédés qui donnent à sa profération un effet souvent puissant et à sa transmission une force et une longévité. L'écriture, venant relayer la parole, assure évidemment une diffusion beaucoup plus grande. Mais c'est la parole qui porte, même si l'on croit, à tort, qu'elle s'évanouit, les contenus religieux de base. Car la parole est consubstantielle à l'espèce, alors que l'écriture est une invention, et, en tant que telle, marquée par son caractère fortuit.
Les ConfApéros sont filmées et mises en ligne sur le site de la Clé des langues.
Organisation: M. Coste, P. Lambert, E. Prak-Derrington
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
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