Des binômes étudiants-entrepreneurs en action

Jeunes ambassadeurs - ENS Lyon
Interview

Cette année encore, dans le cadre du programme Jeunes Ambassadeurs, 4 étudiants étrangers de l’ENS de Lyon ont été sélectionnés pour imaginer et mettre en œuvre un projet associant la ville de Lyon et leur ville d’origine. Pour ce faire, chacun est parrainé par un coach, membre d’une entreprise partenaire : AREVA, SOGIVE, CCI de Lyon, ADERLY.
En attendant les résultats des Trophées 2012  (fin avril), récompensant les idées les plus innovantes et les plus opérationnelles, étudiants et entreprises se sont retrouvés à l’ENS de Lyon le 29 mars 2012.

Le projet d'Alexander Dohayman : Transition énergétique et démocratie participative

En quoi consiste votre projet?

AD:A l’ENS de Lyon, je suis en master 1 de littérature française mais en ce qui concerne mon projet professionnel, je m’intéresse à la politique et la prise de décision dans les secteurs public et privé. Avec le programme Jeunes Ambassadeurs, j’ai donc décidé d’organiser une conférence au dernier trimestre de 2012 sur la transition énergétique.

Comment vous est venue cette idée?

AD: Ma région d’origine (Bade-Wurtemberg – Allemagne) et la région Rhône-Alpes sont réputées pour avoir déjà beaucoup réfléchi sur le passage d’une consommation d’énergie fossile à une consommation d’énergie renouvelable et pour avoir déjà fait des propositions concrètes. La conférence que je prépare a pour objectif l’échange de pratiques sociales, gouvernementales et juridiques. Cette conférence associera des décideurs, des experts et le grand public car je suis convaincu que la transition énergétique ne peut réussir que si le citoyen est associé à la démarche.

Quel rôle votre parrain-entrepreneur a-t-il joué dans votre projet ?

AD: En fait, j’ai la chance d’être bien entouré: mon parrain travaille à la CCI de Lyon et est conseiller en développement international. Je suis aussi soutenu par l'association Carrefour de la République. Grâce à eux et leur expérience, j’ai appris à gérer un projet. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur la vie économique, politique et culturelle de Lyon.

Alexander: "J'ai appris à gérer un projet."

Le projet de Vsevolod Salnikov : Organisation d’une rencontre étudiante franco-russe de robotique

En quoi consiste votre projet? Comment vous est venue cette idée?

VS: Cette année je suis en master 2 de mathématiques à l’ENS de Lyon. J'ai déjà beaucoup travaillé et enseigné dans la robotique et l’automatisation. Il y a plusieurs années, j'ai visité en tant qu’invité étranger une colonie de vacances pour les jeunes en France, qui voulaient faire de la robotique. Après cette visite j'ai trouvé, que la méthodologie d'enseignement dans ce domaine spécifique est très différente dans Russie et France. Cette observation m'a donné une idée : organiser une rencontre, çà permet de faire un échange d'expérience très utile. C'est pourquoi j'ai choisi ce thème pour le programme Jeunes Ambassadeurs.
Vsevolod:

Quel rôle votre parrain-entrepreneur a-t-il joué dans votre projet ?

VS: Du point de vue pratique, j’ai déjà visité beaucoup de sites touristiques lyonnais mais grâce à mon parrain et au programme, j’ai appris à voir les choses autrement. Grâce à lui, je me suis familiarisé avec les particularités de l’industrie de la robotique dans la région et j’ai échangé mes connaissances sur mon pays.

Vsevolod: "J'ai appris à voir les choses autrement."