Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Exposition Sport et Radio. La traversée d'un siècle

Dates
Du jeu 04 avr 2024 au mar 07 mai 2024
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Depuis plus d'un siècle, radio et sport font route ensemble pour mieux transcrire nos émotions collectives. 

L'histoire débute le 6 octobre 1923, quand Edmond Dehorter commente pour la première fois en direct un match de boxe où s'opposent Georges Carpentier et Marcel Nilles. 

Depuis ce jour historique, les journalistes sportifs n'ont cessé de perfectionner leurs méthodes radiophoniques pour se tenir au plus près des événements sportifs et les retransmettre en direct au plus grand nombre. 

Car le commentaire en direct n'a pas le monopole des ondes sportives, cette exposition se fait chambre d'écho des contenus radiophoniques visant à faire entendre sportifs et sportives en les suivant des vestiaires jusqu'au terrain.

Des virages du Tour de France aux bassins de natation des Jeux olympiques, des pistes de ski gelées aux rings enfiévrés, des postes T.S.F aux transistors, cette exposition est un voyage à travers une histoire particulière, celle d'un siècle d'effervescence sportive racontée par la voix. 

Présentant des documents exceptionnels des collections des Archives et du musée de Radio France, de l'INA et de la Bibliothèque Nationale de France, cette exposition met en regard archives, objets de collection et œuvres artistiques d'élèves du Musée des Beaux-Arts de Lyon et d'artistes contributeurs. Sports et radio est une invitation à plonger avec intensité dans un siècle d'épopées sportives sur les ondes. 

Visites commentées les jeudis, à 12h et 17h.

Vernissage le jeudi 4 avril, à partir de 18h.


Avec le soutien de l'ENS de Lyon et de la CVEC. Avec les collections des archives et du musée de Radio France, des archives du Rhône, de l'INA et de la BNF. 

Merci à nos prêteurs : la Bibliothèque Diderot de Lyon, Annie Gasnier, Frédéric Vaillant, Marc Giouse et Philippe Pichol-Thievend. 

Une exposition conçue et réalisée par Léopold Thievend, Alexia Chicot, Andrea Iorga, Clémence Pagès, Victoria Mendes et Alexandre Dréano.

Exposition dans le cadre des Journées art et culture dans l'enseignement supérieur.

Gratuit

Inscription

Entrée libre

  • Courriel : redaction [at] trensistor.fr
  • Instagram : @trensistor.webradio