Le Todai forum en avant première à Lyon

Image absente

De gauche à droite : Jan Matas, ENS de Lyon, Yoshiaki Nishino et Kei Osawa, musée de l'université de Tokyo. Photo ©Vincent Moncorgé

Le coup d'envoi du Todai Forum a été donné hier 28 septembre, lors du vernissage de l'exposition Cabinet de curiosités aux musées Gadagne. « Lorsque nous avons vu ces images au musée de l'Université de Tokyo, ce fut un choc culturel, dit Michel Lussault, président de l'Université de Lyon. Il nous a paru évident que ces images de spécimens scientifiques viennent à Lyon dans le cadre du Todai Forum. Car au-delà de la qualité esthétique des photos de Yoshohiko Ueda, il faut aussi y voir des « machines à penser ». En liant ainsi recherche et culture, cette exposition construit du sens ».

Construire du sens, derrière la formule, c'est bien toute l'ambition du partenariat qui a conduit à la venue du Todai Forum à Lyon. À ce titre, l'ensemble des organisateurs présents ont souligné le rôle essentiel tenu par l'ENS de Lyon dans l'organisation de cet événement, à travers l'investissement de Jacques Samarut, son président, et de Jan Matas, responsable du développement international de l'école et chef de projet du Todai pour le PRES de Lyon.

L'ENS de Lyon est heureuse de souhaiter bienvenue au Todai Forum 2011.

Légende photo du bandeau : Michel Lussault, président de l'Université de Lyon et Yoshiaki Nishino, directeur du musée de l'université de Tokyo. Photo. ©Vincent Moncorgé

L'exposition "Cabinet de Curiosités" se tient du 29 Septembre au 22 octobre Lieu : Musées Gadagne Dépliant PDF