Méfiez-vous de l’eau qui dort

Le Monde - 11 décembre 2013

La stratification de l’eau en couches de densités différentes explique ces eaux mortes. "Thierry Dauxois (directeur du labo de Physique de l'ENS de Lyon) et Matthieu Mercier (ancien doctorant de ce même labo), sous l’impulsion de Leo Maas*, ont contribué, en 2011, à une meilleure compréhension du phénomène", explique David Larousserie dans ce petit article qui complète "Les mystères des tsunamis sous-marins".
* NDLR : Leo Maas, de l’Institut royal néerlandais de recherche marine, cherche des fonds pour réaliser les expériences prouvant définitivement qu’il peut s’avérer dangereux de nager dans certaines eaux calmes.
Le laboratoire de physique est en cotutelle CNRS - ENS de Lyon -Université Claude-Bernard Lyon 1.