Essai par Olivier Hamant, directeur de recherche Inrae au RDP. Tracts Gallimard, 31 août 2023.
La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance.
Olivier Hamant
Dans son nouvel essai, Olivier Hamant - directeur de recherche Inrae à laboratoire reproduction des plantes (RDP) - nous invite à une réflexion autour de la notion de "robustesse"... et à renoncer à la performance. Il se nourrit de ses recherches sur le fonctionnement des plantes pour nous proposer un (nouveau ?) positionnement face au dérèglement socio-écologique que nous vivons et aux différentes transitions qui nous attendent.
Comme il l'indique en préface de cet essai, "la robustesse – c’est-à-dire maintenir le système stable malgré les fluctuations – est la réponse opérationnelle aux turbulences. [...] Les progrès récents de la biologie nous donnent aussi une clé importante : la robustesse se construit d’abord sur l’hétérogénéité, la redondance, les aléas, le gâchis, la lenteur, l’incohérence… bref, contre la performance".
Une réflexion à contre-courant à découvrir dans ce 50e numéro des Tracts de Gallimard.
Tracts (n°50) - Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant. Olivier Hamant. Éditions Gallimard, 31 août 2023. 64 p.
Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contre modèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d’autres formes d’optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d’abord questionner une valeur nettement plus profonde : l’efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes.
Dans les médias
- L'OBS, 04/09/2023. Et si, pour la rentrée, vous choisissiez la robustesse ?
- GoodPlanet Mag', 06/09/2023. Le scientifique Olivier Hamant : "notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant"
- L'OBS, 08/10/2023. Écologie : éloge de l’à-peu-près
- La Croix, 05/11/2023. "La robustesse est la meilleure réponse à l’incertitude climatique"
Sur la notion de robustesse :
- RTBF auvio, émission Déclic - Le Tournant, 08/02/2023. Adieu la performance, place à la robustesse ?
Pour aller plus loin
Les réflexions proposées dans cet essai s'appuient sur les recherches menées par Olivier Hamant au RDP, parues dans le livre La Troisième Voie du vivant, éditions Odile Jacob, février 2022.