Outils

La Sociologue, le Psychiatre et la Boulangère, une semaine de résidence et tout un programme à partager

Affiche du spectacle La sociologue, le psychiatre, la boulangère
Actualité

La Compagnie du Déluge est en résidence du 23 au 27 mars 2026 à l'ENS de Lyon, dans le cadre de la création du spectacle La Sociologue, le Psychiatre et la Boulangère.

Dans le cadre de cette résidence, la Compagnie du Déluge a prévu tout un programme qui aborde l'anorexie. 

À partir d'un livre de sociologie, Devenir anorexique, écrit par Muriel Darmon, la metteuse en scène Léa Porracchia propose un travail de mise en fiction : comment faire passer des concepts de sociologie en racontant une histoire ?

Le travail de Muriel Darmon offre un regard sociologique et original sur l'anorexie : la question n'est pas de savoir ce que sont les anorexiques, mais ce qu'elles font. Cette approche par les pratiques permet de penser ce trouble loin des clichés et du misérabilisme. Il permet surtout de démystifier cette maladie et de la ramener dans un horizon de sens commun, pour contrer la peur et la stigmatisation. Mais comment rendre accessible ce changement de regard au plus grand nombre ? La Compagnie du déluge essaie de le faire par le théâtre et la musique.

Différents rendez-vous sont proposés : répétitions ouvertes, atelier, impromptus et sortie de résidence.

Le travail sur cette pièce va continuer et la Compagnie du Déluge viendra la présenter en octobre l'année prochaine. 

Un spectacle sociologique et musical

Le spectacle se veut sociologique puisqu'il s'agit d'une fiction très inspirée du travail de thèse de Muriel Darmon, sociologue.

Il est aussi musical, grâce aux passage musicaux interprétés en direct par Le Gang, un girls band fictif formé par les cinq actrices du spectacle et une musicienne-compositrice. 

Sociologie et fiction

Formée en sociologie à l'Université Lumière Lyon 2, où une grande place est donnée à l'ethnométhodologie (techniques d'enquête issues de l'anthropologie), Léa Sigismondi se questionne : à quoi sert le théâtre, à quoi sert la sociologie ?

Elle trouve peut-être un début de réponse en croisant les destins de Lila et Aline.

Lila est une adolescente normale… puis « Lila maigrit, Lila se fatigue, Lila se met une pression telle qu'elle pleure souvent. Les copines elle ne les voit plus. Les médecins s'alarment à leur tour et c'est l'engrenage. »

Aline est en thèse de sociologie. Elle défend tant que bien que mal un projet de recherche sur l'anorexie. Partout, elle se heurte au mépris : du côté de ses collègues sociologues, on ne comprend pas pourquoi elle s’intéresse à cette « maladie de magazines féminins ». Du côté médical, on s’alarme : la sociologie ne peut pas aborder la pathologie, c’est la chasse gardée de la psychiatrie.

Tout au long de cette semaine, différents formats sont proposés pour découvrir le travail en cours. Découvrez le programme

Répétitions ouvertes

Venez assister à des temps de travail de la Compagnie du Déluge, en répétition pour la création de la pièce de théâtre La Sociologue, le Psychiatre et la Boulangère. L’occasion d’observer le travail de dramaturgie, de direction d’acteurs et d'actrices, de chant et de mise en espace.

Conditions d’accès : réservé aux étudiants et personnels de l’ENS de Lyon. Accès libre sur inscription, la jauge des salles étant limitée.

Toutes les informations sur les répétitions ouvertes

Ateliers

Un atelier entre éducation populaire et théâtre, pour s’interroger collectivement sur notre rapport à l’alimentation. Quelles sont nos pratiques alimentaires, selon notre âge, notre classe, notre genre ? Quelle est la part du plaisir, de la contrainte, de l’angoisse, de la joie, du partage dans le fait de se nourrir ?

À travers deux outils : le débat mouvant et les entretiens croisés, Léa Porracchia animera des séances pour partager et réfléchir autour de ces sujets tout en expérimentant la base du jeu théâtral.

Les séances se dérouleront en présence du Dr Caroline Combes.

Toutes les informations sur les ateliers

Impromptus

La Compagnie du Déluge vous propose deux courts moments de théâtre et de musique, sur la pause de midi, pour découvrir des extraits de la pièce La Sociologue, le Psychiatre et la Boulangère.

Toutes les informations sur les impromptus

Sortie de résidence

La restitution d'une semaine de résidence :

  • Présentation d’une trentaine de minutes d’extraits de la pièce La Sociologue, le Psychiatre et la Boulangère
  • Table ronde avec Léa Porracchia, Muriel Darmon et Christine Détrez sur la mise en fiction des travaux sociologiques. Comment passe t’on de la science à la fiction ? Comment faire passer des concepts sociologiques en racontant des histoires ? Qu’est-ce qu’on y perd ? Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Toutes les informations sur la sortie de résidence

Disciplines

Mots clés