Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Tribune Jéco 2024 – Construire des ponts entre la recherche économique, la société et l'entreprise

Jéco
Actualité
 

En tant que partenaire des JECO, l’ENS de Lyon produit une tribune dans le Mag des JECO.

Par Emmanuel Trizac, président de l’ENS de Lyon.


« Réparer, imaginer, rassembler », le thème des Jéco 2024 souligne l'importance de trouver des solutions concrètes aux défis économiques et sociétaux actuels. Dans cette optique, le CERGIC Center for Economic Research on Governance, Inequality and Conflict joue un rôle clé en reliant recherche scientifique, société civile et entreprises. Le CERGIC s’engage à proposer des réponses adaptées aux enjeux contemporains tout en nourrissant le débat public.

Les thématiques explorées par les chercheurs du CERGIC telles que les inégalités économiques, la gouvernance et la résolution des conflits, sont essentielles pour mieux comprendre les transformations mondiales et formuler des propositions permettant aux décideurs publics et privés de réagir de manière proactive face aux mutations économiques et sociales.

Un engagement pour réparer les fractures sociales

Le CERGIC s’attaque à des questions larges comme les inégalités économiques, qui freinent la croissance et fragilisent la stabilité sociale. En proposant des solutions pour réduire ces inégalités, les chercheurs visent à réparer les fractures au sein des sociétés tout en promouvant des stratégies d’équité au sein des entreprises.

Imaginer de nouvelles approches grâce à la science ouverte

Inscrit pleinement dans le mouvement des sciences ouvertes, le CERGIC diffuse largement ses données et résultats permettant ainsi aux entreprises, décideurs et citoyens de disposer d’informations transparentes et fiables pour imaginer des solutions innovantes. En démocratisant l’accès au savoir, le CERGIC contribue à un débat public plus éclairé et à des choix économiques plus durables.

Rassembler recherche, société et entreprise

Se positionner comme un acteur clé dans l’effort collectif pour rassembler autour des défis économiques et sociaux actuels est une priorité du CERGIC. À travers l’analyse des données, la modélisation de scénarios et la collaboration avec les acteurs économiques et politiques, ses chercheurs éclairent les décisions qui façonnent notre avenir commun. En connectant la recherche aux besoins concrets des entreprises et de la société, le CERGIC participe à la construction d'une économie plus inclusive, résiliente et durable, capable de répondre aux grands défis globaux.

Le CERGIC aux JÉCO : des sessions pour réparer, imaginer et rassembler

Le CERGIC interviendra sur trois thèmes majeurs : la croissance verte et les minerais (Mathieu Couttenier), les nouvelles tendances du marché de l'information (Elisa Mougin), et l'immigration (Sophie Hatte). Ces sujets, cruciaux pour l’avenir des entreprises comme de la société, reflètent l’engagement du CERGIC à réparer les fractures, imaginer des solutions innovantes et rassembler les parties prenantes autour de défis communs.

  1. Croissance verte et minerais : réparer les tensions sur les ressources
    Face à la transition écologique, la demande en minerais rares s'accroît, créant des tensions économiques et géopolitiques. Le CERGIC explore les stratégies pour utiliser ces ressources de manière durable, tout en garantissant la compétitivité des entreprises impliquées dans cette transition. L’enjeu est de réparer l’impact écologique tout en anticipant les besoins futurs.
  2. Le marché de l'information : imaginer un accès fiable et durable
    La révolution numérique bouleverse l’accès à l'information, soulève des défis pour les entreprises comme pour la société. Le CERGIC étudie les mécanismes permettant d’imaginer un marché de l’information plus transparent, où l'accès à des données fiables devient un facteur de confiance et de cohésion sociale.
  3. Immigration : rassembler autour de la diversité
    L’immigration est à la fois un enjeu économique et social. Alors que les entreprises bénéficient de talents venus d’ailleurs pour pallier des pénuries de main-d'œuvre, des questions de gouvernance et de cohésion sociale se posent. Le CERGIC travaille à proposer des solutions qui rassemblent entreprises, gouvernements et société autour d'une gestion durable et inclusive de ces flux.

Mathieu Couttenier, Sophie Hatte, Élisa Mougin
 

Mathieu Couttenier, professeur d'économie directeur du CERGIC, ERC Consolidator Grant -- "Artisanal Mines, Economic Development and Social Impact"en 2024.
Sophie Hatte, maîtresse de conférences en économie, directrice du département d'économie de l'ENS de Lyon, chercheuse au CERGIC.
Élisa Mougin, maitresse de conférences en économie, chercheuse au CERGIC.
 

Disciplines

Mots clés

Collection