La galerie Artemisia de l'ENS de Lyon a ouvert ses portes avec l'exposition En toute obscénité le 1er juin 2017, dans le cadre de la master class Initiation au commissariat d'exposition d'art contemporain organisée en partenariat avec l'Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Ce nouvel espace d'exposition de 50m2 remplace alors l'ancienne galerie "La Librairie" installée dans le Forum Félix Pécaut. Installée au rez-de-chaussée du bâtiment D3 sur le site Descartes, le lieu a été aménagé selon des normes spécifiques aux expositions d'art (éclairage, sécurité, son, multimédia...).
Elle porte le prénom d'Artemisia Gentileschi, artiste italienne du 17e siècle que l'histoire a retenue pour son immense talent qui lui vaut en son temps d'être la première femme peintre reconnue par ses pairs. Plus tard, elle fera figure de précurseur de l'émancipation féminine.
La galerie, inscrite dans le réseau ADELE des lieux d'art contemporain lyonnais, propose une programmation artistique et culturelle en lien avec les activités de l'École.
Une fois par an en mars, le service des affaires culturelles lance un appel à projet pour la programmation des expositions dans la galerie Artemisia. Si vous avez un projet d'exposition artistique en lien avec un sujet de recherche ou une association de l'ENS, merci de remplir le formulaire.
Tout au long de l'année d'autres espaces peuvent accueillir des expositions notamment les murs de la mezzanine du Forum Félix Pécaut sur le site Descartes, ou l'espace sous la verrière en face de la sortie de la bibliothèque Monod.
Mots clés
Service culturel
Mail : culture [at] ens-lyon.fr